Beausir les mots Art-abécédaire du français parlé des Îles-de-la-Madeleine Exposition collective et lancement du livre



COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Beausir les mots
Art-abécédaire du français parlé des Îles-de-la-Madeleine
Exposition collective et lancement du livre

Îles-de-la-Madeleine, le 23 mars 2011 – AdMare, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, invite tous et chacun au vernissage de l’exposition collective en arts visuels et en métiers d’art contemporains, ainsi qu’au lancement du livre Beausir les mots, en collaboration avec Les Éditions la Morue verte, ce 3 avril 2011, à 13 h 30, à la Bibliothèque de Havre-aux-Maisons.

Vingt-six artistes et artisans ont pigé une lettre de l’alphabet et choisi ensuite un mot commençant par cette lettre dans le Dictionnaire des régionalismes du français parlé des îles de la Madeleine de Chantal Naud. Ce mot est le point de départ de leur travail de création et celui de cinq auteurs des Îles invités à participer également au projet. Venez découvrir le travail de ces artistes, artisans et auteurs, et ce faisant, à redécouvrir une langue savoureuse.

Artistes et artisans : Ariane C. Arsenault, Marie-Andrée Arsenault, Hugo Blouin, Céline Bouffard, Sophie Bourgeois, Claude Bourque, Hélène Chevarie, Micheline Couture, Rachel Drouin, Marie-Christyne Élie, Martin Fiset, François Forest, Catherine Fournier, Jean-Paul Garneau, Huguette Joncas, Majorie Lapierre, Guy Lavigueur, Marie-Line Leblanc, Annie Morin, France Painchaud, Alexandra Perras-Chenail, Carole Piédalue, Yuli Purwiyanti, Lisandre Saint-Cyr Lamothe, Elyse Turbide, François Turbide

Auteurs : Hugo Blouin, Alexandre Chouinard, Cédric Landry, Réjeanne Lapierre, Suzanne Richard

Le vernissage de l’exposition, ainsi que le lancement du livre auront lieu dans le cadre de l’ouverture de l’événement régional Livres en fête !, en présence des artistes et des auteurs participants. L’exposition Beausir les mots se tiendra du 3 au 30 avril 2011. Les heures d’ouverture pour la visite de l’exposition durant le mois seront :

Mardi : 18 h 30 à 20 h 30
Mercredi : 13 h 30 à 16 h 30
Jeudi : 18 h 30 à 20 h 30
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Bienvenue à tous !

AdMare remercie pour leur soutien et leur collaboration ses membres, Chantal Naud, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élu(e)s Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Les Éditions la Morue verte, Livres en fête!, la Commission scolaire des Îles-de-la-Madeleine et les bénévoles de la Bibliothèque de Havre-aux-Maisons.

-30-

Source : Katia Grenier, commissaire du projet Beausir les mots
Tél. : 418-986-2540 / projetmue@hotmail.com