Pour ceux qui n'étaient pas là, dernier Colis suspect en images.


Samedi matin, à l’Aéroport des Îles de la Madeleine, AdMare accueillait l'artiste Martine Lavoie pour le vernissage de son exposition, Fenêtres, dans l'espace Colis suspect. L'artiste y présente une sélection de 6 photographies couleur imprimées sur toile canevas, extraites d'un reportage réalisé au Maroc entre 2007 et 2011.

 
© Nicolas Longpré

La série « FENÊTRES » présente une suite de photographies et de textes personnels, portraits et images de femmes. Au cours de mon expérience, je me suis intéressée à créer un lien entre les différentes symboliques de la fenêtre et les réalités vécues par les femmes du Maroc. Ce rapport est une suggestion, une vue personnelle et singulière de ma rencontre avec ces femmes.

Venue d’ailleurs et apparue à ces femmes en étrangère, je me suis intéressée à l’expérience de regard et de jugement qui s’est exercé entre elles et moi. J’ai voulu me lier à elles, me confronter, en m’observant par le biais de l’autoportrait. Je tente par ce procédé de poser le même questionnement chez le spectateur : qu’il s’interroge sur son propre regard, qu’il ait l’impression, lui aussi, de rester sur le seuil d’une porte.


Martine Lavoie.


Fenêtres
Exposition,du 10 mars au 20 avril 2012.
Colis suspect, Aéroport des Îles-de-la-Madeleine.