Atelier de création / Autoportrait textile / animé par B.Garant




Les ateliers de création tout public

Les ateliers tout public proposés par le centre d’artistes AdMare sont des initiations. Ils visent à sensibiliser les familles aux différents langages artistiques par la pratique et à leur faire goûter au plaisir de la création, en mettant à leur portée les outils de base des processus créatifs. Animés par les artistes choisis pour la programmation de l’espace d’exposition Colis suspect, c’est une façon d’amener les publics à découvrir et à s’intéresser aux expositions présentées.


Autoportrait textile    animé par Barbara Garant
             


Contenu de l’atelier :
L'atelier offert est une réflexion sur la représentation et l'origine du portrait. Le participant réalisera un autoportrait créatif de son profil à l'aide de tissus et textiles, de broderie et de couture à la main. Il sera appelé à se raconter au-delà de la représentation conventionnelle du visage.

L’artiste : Barbara Garant
Portée par un questionnement existentiel, ma pratique artistique s’attache d’abord à l’étrangeté surgie du quotidien, à une domesticité teintée de malaise et d’angoisse. J’aborde surtout les notions d’expérience intime de l’identité, de présence qui trouble, de rapport au temps, à l’autre et à la mémoire. De fait, la peinture, le dessin, la sculpture et l’impression numérique constituent mes médiums privilégiés des dernières années. Une sorte d’incomplétude assumée caractérise les travaux réalisés. Une inexactitude dans le rendu et dans la définition du sujet apporte un doute que je nourris. La peinture maigre, le dépouillement des figures qui se retrouvent isolées, les parties floues ou essuyées sont autant de stratégies que j’utilise afin de briser les repères, de pousser à se perdre. Les figures semblent fondre, brûler, se dégrader, être en voie de disparaître.


BIO  Barbara Garant, originaire du Saguenay, vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts et a terminé une maîtrise en création à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2008. Elle complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Poète et plasticienne, elle écrit également sur l’art pour différentes publications et revues spécialisées. Elle a présenté son travail artistique dans des expositions collectives et individuelles, notamment à L’Œuvre de l’Autre (2012), au centre d’artistes Le Lobe (2009), au Centre national d’exposition de Jonquière (2008) et à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dans le cadre du projet 175 Nord (2011). Sa recherche a été appuyée par la Bourse des professeurs en arts de l’UQAC, la Bourse Denis Langlois et Centre SAGAMIE, Médium : Marge et la Fondation TIMI.

Matériel nécessaire : retailles de tissus, fils, laines, aiguilles, etc (il y en aura aussi sur place), crayons, feuilles brouillons, ciseaux, colle blanche, quelques pinceaux.

Public :  12 ans et plus
Nombre : 8 participants
Durée :   2h30
Tarifs : 5$ pour les membres / 10$ pour les non-membres
Date et lieu : Dimanche le 2 mars 2014, de 10h30 à 12h au Centre récréatif de l’Étang-du-Nord
Inscription : recommandée (418 986 3083 ou admare@lino.com)