Place des gens de mer : Mémorial en hommage aux marins et pêcheurs disparus en mer



En automne 2013, la Municipalité des îles-de-la-Madeleine a mandaté le centre d’artistes AdMare, pour coordonner l’appel de projet pour l’élaboration, la conception et l’installation d’une œuvre d’art public commémorant les marins et pêcheurs disparus en mer.
 
Suite à l’appel de dossiers, destiné aux artistes résidents des Iles-de-la-Madeleine, 10 projets ont été déposés.  Un processus de sélection en deux étapes s’échelonnant sur plusieurs mois a guidé le jury jusqu’au choix final. L’artiste HUGUETTE JONCAS est l’heureuse lauréate du concours avec son œuvre La traversée. Madame Joncas, sculpteure professionnelle, a réalisé de nombreuses œuvres d’envergures tout au long de ses 30 années de pratique artistique. Le cœur du monument proposé par l’artiste est une barque de bronze, symbole du voyage, d’une traversée accomplie soit par les vivants, soit par les morts. L’œuvre de Madame Joncas sera installée et inaugurée à la Place des gens de mer en octobre 2014.

C’est avec grande joie que l’équipe d’AdMare a coordonné les différentes étapes de l’appel de dossier. Nous souhaitons féliciter tous les artistes qui ont osé plonger dans ce projet de création d’envergure. Pour plusieurs d’entre vous,  il s’agissait d’une première expérience de conception d’œuvre monumentale, et le défi était grand. Voyant l’intérêt et le potentiel de la communauté artistique locale, AdMare souhaite sincèrement voir se multiplier les occasions d’union de l’art à l’espace public.


Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse signé par la Municipalité.