Autour des Bruits de fond – Atelier animé par Magali Babin

Ateliers de création tout public
Les ateliers tout public proposés par le centre d’artistes AdMare sont des initiations. Ils visent à sensibiliser les familles aux différents langages artistiques par la pratique et à leur faire goûter au plaisir de la création, en mettant à leur portée les outils de base des processus créatifs. Animés par les artistes choisis pour la programmation de l’espace d’exposition Colis suspect, c’est une façon d’amener les publics à découvrir et à s’intéresser aux expositions présentées.

 
 Autour des Bruits de fond  animé par Magali Babin
 
© Magali Babin

Contenu de l’atelier :
 
Magali Babin expose présentement son œuvre sonore dans l'espace Colis suspect à l'aéroport des Iles-de-la-Madeleine. Intimement liée à son travail de création, elle propose à la communauté locale une marche sonore guidée, ou les participants seront appelés à porter une attention particulière aux mouvements sonores de la flore présente. Ils seront invités à photographier et à enregistrer le son des feuilles, des branches ou de l’écorce de 2 à 3 spécimens rencontrés.  Ces données serviront ensuite à la confection d’un herbier sonore et visuel du territoire visité. La marches sonore sera l’occasion de vivre une expérience concrète d’écoute profonde comme faculté créatrice.

L’artiste : Magali Babin

Magali Babin triture les bruits et les sons; elle performe, improvise, compose et expose. Sa démarche repose essentiellement sur un jeu d'amplification et d'interactions sonores qu'elle associe à des objets usuels et quotidiens. L'amplification de l'objet la conduit à s'intéresser à l'enregistrement des sons ambiants et de « sons que l'on n'entend plus, tant ils font partie de notre routine de vie ». La création de nouvelles situations d'écoute, le rapport au son et aux espaces de diffusion ainsi que « la gestuelle des interactions sur l'objet » sont les aspects importants qui caractérisent ses œuvres.
Parallèlement à son travail de composition ses activités de recherches sont axées présentement sur la captation des phénomènes naturels et environnementaux tels que les sons aquatiques, sur la fabrication de différents types de microphones ainsi que sur les phénomènes acoustiques des espaces de performance. Depuis une quinzaine d'années, l'artiste se produit avec ses sonorités particulières et inusitées aussi bien en solo qu'en compagnie de musiciens, de danseurs et de performeurs. Magali Babin est présentée comme une des figures centrales de l'improvisation à risque et de la musique expérimentale à Montréal.

Informations pratiques

Pour qui :       Pour tous
Quand :          Mercredi le 2 juillet 2014 de 10h à 11h  et de 17h30 à 19h30
Lieu:                Le point de départ est au stationnement du Lac Solitaire
Tarifs :             5$ pour les membres / 10$ pour les non-membres
Avec quoi :     Votre appareil photo
Inscription :    Par téléphone ou par courriel
Contact :         AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine
                        Esther Noël de Tilly, Coordonnatrice
                        Tél. 418 986 3083 / Courriel : admare@lino.com



Magali Babin et AdMare souhaite remercier la contribution du biologiste Jonas Sahlin, Véronique Désraspe de la Société de Conservation des Iles-de-la-Madeleine et Nicolas Longpré, administrateur d'AdMare.