Prochaine résidence-exposition à Colis suspect: Rémi Belliveau

Résidence et exposition de Rémi Belliveau au centre d’artistes AdMare

Photo: Rémi Belliveau

Du 24 juin au 6 juillet 2018, le centre d’artistes AdMare accueille Rémi Belliveau (Moncton, N.B) en résidence. Au programme : production de 300 statuettes d’Évangéline, frolic acadien et causerie offerts à l’occasion de la représentation du spectacle « Mes Îles, mon pays » du 29 juin, atelier portes ouvertes et vernissage de l’exposition Souvenirs de Grand-Pré le samedi 7 juillet 2018 à 10h30 à l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. 

Rémi Belliveau s’intéresse à l’histoire et à ce qui reste des mythes acadiens dans la société contemporaine. Durant sa résidence, il travaillera le moulage pour produire des répliques d’une statuette d’Évangéline achetée dans une boutique de souvenirs. Entre hommage et remise en question, il réactualisera la figure d’Évangéline, mythe fondateur de l’identité acadienne – inventée par l’auteur américain Henry W. Longfellow dans le poème Evangeline. A tale of Acadie (1947). 


Biographie 



Rémi Belliveau est artiste multidisciplinaire et musicien originaire de Belliveau-Village dans la Vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick. Depuis 2012, son travail a été exposé dans plusieurs musées et centres d’artistes dans les Maritimes, dont le Centre des arts de la Confédération à Charlottetown (Î.-P.-É) et la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton (N.-B.). Il a également codirigé la Galerie Sans Nom, a enseigné l’histoire de l’art acadien à l’Université de Moncton et a publié des textes critiques dans la revue Canadian Art.

Dates à retenir!

Résidence: du 24 juin au 6 juillet 2018
Frolic et causerie avec l’artiste : vendredi 29 juin, 18h à 20h, Centre culturel du Havre-Aubert, suivis du spectacle « Mes Îles, mon pays » à 20h
Atelier portes ouvertes : dimanche 1erjuillet, 14h à 15h, 28 ch. Arsenault à l’Étang-du-Nord
Vernissage : samedi 7 juillet, 10h30, Aéroport des Îles-de-la-Madeleine
Exposition : du 7 juillet au 31 août 2018, Aéroport des Îles-de-la-Madeleine