Pages

5 juillet 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF–




EXPOSITION
11 octobre 2022 au 14 janvier 2023
Bibliothèque Jean-Lapierre

VERNISSAGE
13 octobre 2022, 16h à 19h.

ACTIVITÉS PUBLIQUES
du 15 au 20 octobre
Détails plus bas

L’exposition "Exposer avec l’autoédition to expose the self–" de la commissaire Janick Burn rassemble le travail des artistes Rachel Thornton, Dominique Rivard, Audrey Beaulé, Nic Wilson, Marie Samuel Levasseur et Jenna Rose Sands à la bibliothèque Jean-Lapierre, du 11 octobre 2022 au 14 janvier 2023. L’exposition est accompagnée, dès son vernissage le 13 octobre, d’une riche programmation d’activités : ateliers de création, performances, expéditions et visites commentées autour du zine et du livre d’artiste sont offerts à la communauté par les artistes et la commissaire sur le territoire de l’archipel.

Texte de la commissaire Janick Burn:

Quand l’équipe d’AdMare m’a invitée à organiser une exposition de publications d’artistes, j’ai d’emblée souhaité découvrir et partager le travail d’artistes du Québec, des Maritimes et des régions avoisinantes qui remettent en cause les dynamiques de pouvoir de façon sensible et selon des approches multiples. Au fil de mes recherches, j’ai rassemblé des artistes qui mettent en circulation leurs publications de façon indépendante et dont la pratique en autoédition interroge les formes de visibilité et d’autorité établies. Leurs démarches s’inscrivent, à mon sens, dans une certaine culture de résistance.

Le zine et le livre d’artiste ont émergé, au cours du vingtième siècle, parmi les mouvements de contestation des conventions et des structures dominantes portés par les milieux de la contreculture et les courants de dématérialisation et de démocratisation de l’art. Bien qu’elles aient depuis connu une évolution certaine, les publications d'artistes continuent aujourd’hui de circuler dans des réseaux parallèles à ceux des institutions de l’art comme les librairies, les bibliothèques et les communautés activistes et marginalisées. Elles permettent ainsi un dialogue avec un public qui n’est pas nécessairement celui des galeries et des musées : directement ou par la poste, les exemplaires multiples passent le plus souvent des mains des artistes à celles des personnes qui rencontrent leur œuvre au quotidien.

Les six artistes de ce projet explorent le caractère accessible, intime et subversif de la publication en tant qu’objet imprimé, forme d’expression et lieu de diffusion pour en faire un espace d’exposition alternatif – exposition d’art, mais aussi de soi.

Que leur approche soit fictive, autobiographique, militante ou tout cela à la fois, les artistes déplient et déploient leur imaginaire et leur expérience vécue dans la marge de leur(s) histoire(s). Cette marge, qu’iels mettent en œuvre à travers les pages de leurs zines et de leurs livres, est le lieu politique des manifestations de subjectivités qui ont le pouvoir d’agir sur le monde. Les zones d’ombre et l’étendue des possibilités du hors champ – lieu fertile, foisonnant et vivant – sont expérimentées et revendiquées par ces artistes qui proposent de sortir du cadre pour voir et être autrement. C’est par leur agentivité que s’affirme l’esprit de résistance qui anime leur pratique d’autoédition.

Par l’assemblage d’images d’astres, de dessins de météorites et d’extraits poétiques, Rachel Thornton appréhende le cosmos depuis diverses perspectives et disciplines. Qu’elles soient issues de la mythologie, de la philosophie ou d’expériences vécues, les interprétations subjectives du ciel étoilé sont, pour l’artiste, complémentaires à celles de la science. Avec ses projets multiformes, Thornton invite à considérer que ces narrativités puissent tout autant contribuer aux connaissances et à la compréhension de l’espace.

Dominique Rivard explore, avec le persona qu’elle construit au fil de ses œuvres, les espaces de l’imaginaire et du réel. Les textes et les images dans lesquels l’artiste se met en scène composent des récits mouvants inspirés de ses expériences personnelles, marquées notamment par l’ambition de vivre en autosuffisance. En déformant, inventant et amplifiant son vécu, elle élabore une fiction du soi dans laquelle la vérité et l’illusion se côtoient étroitement, jusqu’à devenir indiscernables.

Avec des stratégies différentes, mais tout autant sensibles, Audrey Beaulé réclame également la multiplicité des modes d’existence. Par ses dessins abstraits et son écriture en éclats, l’artiste défie la représentation. Son processus de création et les impressions qui en résultent réfléchissent la marge – de la page, de la société – comme un lieu collectif d’émancipation. L’identité queer y est envisagée dans un désir, une nécessité de décloisonner les corps et les temps.

Le travail de Nic Wilson se situe entre la littérature et les arts visuels. À partir de ses observations, de ses connaissances et de son expérience queer, l’artiste compose de courts essais où l’écriture, la lecture et la pensée constituent sa pratique artistique. Cette approche réflexive permet d’interroger le langage et, plus spécifiquement, la manière dont celui-ci peut créer du sens et façonner la réalité.

Marie Samuel Levasseur ne sépare pas son quotidien de sa démarche artistique. Avec ses projets souvent collaboratifs, l’artiste propose le bavardage comme une méthodologie pour investir les failles du langage et la notion d'indicible. Les zines qu’elle confectionne cachent et révèlent des microrécits qui relatent ses expériences de vie liées entre autres à la maternité non traditionnelle, au handicap et à la violence envers les femmes.

En réaction à son propre épuisement, Jenna Rose Sands partage dans des zines éducatifs son vécu et celui des communautés autochtones du territoire que l’on nomme Canada. Accompagnés de maintes illustrations, les témoignages et les faits attestent des conséquences concrètes, préjudiciables et toujours actuelles du colonialisme sur les premiers peuples de l’Île de la Tortue et leur descendance.

La portée de la pensée et du travail de conception, de réalisation et d’édition de ces artistes dépasse bien sûr les pistes tracées par cette exposition collective. Parce qu’elles n’ont pas de limitations temporelles, je crois, comme la critique d’art Kate Linker, que les publications d’artiste sont des espaces sans fin. Mais je pense surtout qu'en abordant des enjeux politiques et intimes depuis des perspectives qui n'entrent pas nécessairement dans le cadre de la normativité dominante, ces artistes élargissent encore plus le champ des possibles. Et enfin, parce qu’elles doivent être feuilletées, lues et interprétées, leurs publications ont aussi cela en commun : elles appellent à l’action.

Merci aux artistes de m’avoir laissée emprunter parfois leurs justes mots et de m’avoir aidée, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ce texte de près ou de loin, à trouver les miens.

***

PROGRAMMATION D’ACTIVITÉS PUBLIQUES 

Jeudi 13 octobre

Vernissage de l’exposition Avec la commissaire Janick Burn et les artistes Rachel Thornton, Dominique Rivard, Audrey Beaulé, Nic Wilson et Marie Samuel Levasseur 
16h-19h · Bibliothèque Jean-Lapierre 
FR+EN / Ouvert à tous·tes

Samedi 15 octobre
Making Mini Zines
Atelier de création pour les familles avec l’artiste Rachel Thornton
10h-12h · Maison de la culture de Havre-aux-Maisons
EN avec traduction FR disponible / Réservé aux familles 


Samedi 15 octobre
Une marche à Havre-aux-Maisons : processus d’idéation en plein air
Atelier de création avec l’artiste Dominique Rivard
13h-17h · Départ de la Maison de culture de Havre-aux-Maisons
FR / 16 ans & + Inscription requise : écrire à colette@admare.org
*En cas de mauvais temps, l’activité sera reportée au lendemain

Lundi 17 octobre
Untitled Library Performance
Performance en continu de l’artiste Nic Wilson
16h-19h · Bibliothèque Jean-Lapierre 
Ouvert à tous·tes

Mardi 18 octobre
Tracer - Atelier de zine sur la thématique de l’émancipation avec l’artiste Audrey Beaulé
18h30-20h30 · Maison de la culture de Havre-aux-Maisons
FR / 16 ans & + Inscription requise ICI

Lundi 24 octobre
Visite commentée de l’exposition avec la commissaire Janick Burn
17h30-18h30 · Bibliothèque Jean-Lapierre
FR / Ouvert à tous·tes


***


***

BIOGRAPHIES


Crédits photo: Document original

Janick Burn est artiste et commissaire. Son travail lie étroitement la pratique de l’art performance à celles de l’image et de l’écriture afin de réfléchir la relation entre le corps et les cadres. Originaire de l’Outaouais/Anishinabewaki, elle habite Montréal/Tio’tia:ké depuis plusieurs années, où elle a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques (2019). Son travail a récemment été présenté au Centre d'exposition de l'Université de Montréal (2021), à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil (2019), au Musée d'art de Rouyn-Noranda (2019) ainsi que dans plusieurs événements de performance. Comme commissaire, elle a élaboré des programmations en art performance pour le 30e anniversaire du CIRCA art actuel (2018), à la Fonderie Darling (2014) et à Espace Cercle Carré (2012). Elle publie également des textes dans des revues spécialisées en art actuel.



Rachel Thornton est une artiste et commissaire qui vit à Sackville, au Nouveau-Brunswick, une partie du district de Siknikt au sein de la communauté Mi'kma'ki. Dans sa pratique, Rachel présente des explorations du lien entre le corps, l'astronomie et la cosmologie mythologique par le biais d'ouvrages, de vidéos et de projets en ligne. Rachel est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts avec distinction (2020) de l'Open College of the Arts, Barnsley, Royaume-Uni, et d'un baccalauréat en beaux-arts avec distinction (2015) de l'Université Mount Allison, Sackville, NB. En 2015, Rachel a créé la Teeny Tiny Zine Library à l'Université Mount Allison, une collection toujours croissante de zines, de livres d'artistes et de multiples, de bandes dessinées indépendantes et de publications faites à la main, avec un accent particulier sur la scène des zines de Sackville.

Site Web :
http://www.rachel-thornton.com/



Dominique Rivard (née en 1990) vit et travaille à Montréal au Québec (Canada) et à Glasgow en Écosse (Royaume-Uni). De 2016 à 2019, elle a habité entre l'île de Montréal et la Côte-Nord (Natashquan, Baie-Comeau et l'île-d'Anticosti). Elle a complété sa maîtrise à la Glasgow School of Art (Royaume-Uni) en 2021 avec distinction. Ses projets ont été présentés au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Estonie. Ses essais et poèmes ont été publiés chez Estuaire, Tristesse, Cigale et OMRI. Ses livres d'artistes et autopublications se propagent en différents lieux : l'essai Be Your Own Muse (Brise-glace, 2021) a servi de prémisse au mentorat du projet 15 Nord avec l'artiste Fanny Brossard-Charbonneau (Verticale, 2022), les autoportraits photographiques d'Éclaireuses ont été soutenus par une bourse de parrainage en édition (VU Photo, 2021) et le livre d'artiste Hivernage (Brise-glace, 2020) a été récompensé du prix Coup de cœur de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (2021). Elle fonde le projet d’éditions Brise-glace en 2019. Elle a la conviction que les livres sont des lieux de rencontre.

Sites Web :
https://dominiquerivard.com/
https://briseglace.net/
https://www.instagram.com/dominique.rivaaaard/




Audrey Beaulé vit et travaille à Montréal. Iel termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et œuvre dans divers emplois liés à la transmission de savoir-faire en arts visuels, notamment comme technicien-ne et comme fondateurice de l’entreprise en édition Studio Gabarit. Son travail a été récompensé par la bourse François-Xavier Marange (2021) en arts d’impression et le prix Réal-Fillion lui a été remis pour sa première bande dessinée La Vingt (2020). Son travail a été présenté à Espace Projet (2016), à la Cinémathèque québécoise (2017), à la librairie féministe L’Euguélionne (2020) ou encore au Livart (2021).

Site Web : 

Nic Wilson (il/iel/he/they) est un artiste et écrivain né dans le territoire Wolastoqiyik connu sous le nom de Fredericton, NB, en 1988. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison, sur le territoire Mi’kmaq, en 2012, et une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Regina, sur le territoire du Traité no 4, en 2019, où il était boursier du CRSH. En 2021, il a été inscrit sur la liste longue du Prix artistique Sobey en tant que représentant des Prairies et du Nord. À l'aise dans tous les médias, Wilson crée des vidéos, des performances et des livres d'artiste, en plus de rédiger des essais et des critiques d'art. Son travail porte souvent sur le temps, la lignée queer, la décadence et la distance entre la pratique artistique et la littérature. Il est actuellement écrivain en résidence au G44 Centre for Contemporary Photography. Ses écrits sont parus dans des publications telles que BlackFlash Magazine, Peripheral Review et Border Crossings.

Site Web :
nicwilson.org


Photo : Gabriel Fournier

Artiste engagée et impliquée dans différentes communautés, Marie Samuel Levasseur poursuit une pratique d’art et de vie confondus et élabore une approche de création collaborative qu'elle nomme « bavardage ». Ses vidéos, ses installations, ses actions et ses livres-objets mettent en lumière la pertinence d’user de la multiplicité, du micro-récit et du caché pour rendre compte de l’indicible mais aussi de la pluralité des identités dans l’expression des récits de soi liés au trauma et aux expériences marquantes. Marie Samuel Levasseur est titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, a effectué des séminaires de création en cinéma à l'UdeM et à l'EESI en France.

Site Web :
www.mariesamuel.com



Jenna Rose Sands

Site web :

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Vues d’exposition + visite commentée 📖 📅 Visite commentée par la...

Publié par Admare Art Actuel sur Jeudi 20 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Ouverture + vernissage + activités 📌 Ouverture de l’exposition...

Publié par Admare Art Actuel sur Mardi 11 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Présentation de la commissaire et visite commentée 📖 📅 Visite...

Publié par Admare Art Actuel sur Vendredi 7 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Présentation des artistes : Jenna Rose Sands 📖 “En réaction à son...

Publié par Admare Art Actuel sur Jeudi 6 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Présentation des artistes et des activités : Marie Samuel Levasseur ...

Publié par Admare Art Actuel sur Mercredi 5 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Présentation des artistes et des activités : Audrey Beaulé 📖 📅 Tracer...

Publié par Admare Art Actuel sur Mardi 4 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Présentation des artistes et des activités : Nic Wilson 📖 📅...

Publié par Admare Art Actuel sur Lundi 3 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Présentation des artistes et des activités : Dominique Rivard 📖 📅...

Publié par Admare Art Actuel sur Dimanche 2 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Présentation des artistes et des activités : Rachel Thornton 📖 📅...

Publié par Admare Art Actuel sur Samedi 1 octobre 2022

EXPOSER AVEC L’AUTOÉDITION TO EXPOSE THE SELF- // Exposition collective 📖 📅 Vernissage Jeudi 13 octobre de 16h à 19h...

Publié par Admare Art Actuel sur Vendredi 30 septembre 2022