![]() |
| Richard Ibghy & Marilou Lemmens en résidence à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, 2020. Photo : H&S. |
RÉSIDENCE
ACTIVITÉ PUBLIQUE
Projection du documentaire Geographies of solitudes, en collaboration avec Sofilm - cinéma parallèle, suivie d’une discussion.
Jeudi 13 avril 2023.
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Richard Ibghy et Marilou Lemmens créent des installations, des vidéos, des sculptures, des photographies et des livres d'artistes. Leur pratique collaborative combine une approche concise de la forme et de la construction de l'objet d'art avec un désir de rendre les idées visibles. Depuis plusieurs années, ils se penchent sur l'histoire et le pouvoir des méthodes scientifiques, dont le langage de l'économie, la magie des statistiques, la capacité des modèles à influencer l'avenir, l'esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces.
Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions monographiques, notamment à la Fondation Guido Molinari (2022), au Ulrich Museum of Art (2021), à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement (2020-21), au Bemis Center for Contemporary Arts (2019), à VOLT / Visningsrommet USF (2018), à la Audain Gallery (2018), au Agnes Etherington Art Centre (2017), au International Studio & Curatorial Program (2016), à la Esker Foundation (2016) et à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2016).
Ils ont participé à de nombreuses expositions et événements internationaux incluant au Ludwig Museum (2022, 2017) à Wave Hill (2021, 2019), à la Galerie de l’UQAM (2018), au Columbus Museum of Art (2018), au Musée d’art contemporain de Montréal (2018, 2014), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (2017), au Art Center South Florida (2017), à la Blackwood Gallery (2016), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle Mulhouse (2013), et au Henie Onstad Kunstsenter (2013). Leur travail a été présenté dans les biennales d’Istanbul, de Budapest, de Fiskars, de Montréal, de Cuenca et de Sharjah.
À PROPOS D'ARPENTER L'ARCHIPEL
Arpenter l’archipel est un cycle de quatre résidences de recherche et de création qui allie le centre d’artistes AdMare, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM) et la commissaire indépendante Josianne Poirier. Lors de leur séjour, les artistes invité·es interviennent in situ, c’est-à-dire sur un ou plusieurs des terrains préservés par la SCÎM. L’objectif consiste à travailler avec le territoire, ses histoires, ses écosystèmes et ses habitant·es, animaux humains et non humains.

