Pages

27 mars 2023

LE TERRITOIRE : CHANTS, GESTES ET PARADES — Une résidence de Richard Ibghy et Marilou Lemmens

 

Richard Ibghy & Marilou Lemmens en résidence à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, 2020. Photo : H&S.

RÉSIDENCE
3 au 30 avril 2023

ACTIVITÉ PUBLIQUE
Projection du documentaire Geographies of solitudes, en collaboration avec Sofilm - cinéma parallèle, suivie d’une discussion.
Jeudi 13 avril 2023.

ÉVÈNEMENT
Défilé de la butte de la Croix
Jeudi 27 avril, de 17h à 19h
Départ de l'ancienne église de Havre-Aubert


Au cours des dernières années, Richard Ibghy et Marilou Lemmens ont développé des projets qui élargissent les notions de cohabitation, de soin (care) et de communication afin d’y inclure les relations entre les espèces. Un des éléments fondamentaux de cette cohabitation est la relation humaine à la terre : comment les territoires sont conçus, habités, partagés et exploités. Liant les questions coloniales et écologiques, leurs explorations se sont portées vers les formes historiques et institutionnalisées de l’appropriation, de la distribution et de l’occupation des terres au Québec.

Intitulée Le territoire : chants, gestes et parades, la résidence à AdMare permettra au duo de se pencher sur le découpage du territoire des Îles-de-la-Madeleine et d’approfondir ses recherches sur la notion de propriété. Richard Ibghy et Marilou Lemmens suivront des histoires d’eau et de terre, d’hospitalité et d’inhospitalité, de spéculation et d’habitabilité en traversant l’archipel au fil de visites et d’échanges. Le duo expérimentera aussi avec des modes d’inscription et de représentation, tels que la cartographie et l’arpentage, qui transforment les relations concrètes au territoire en quelque chose de fondamentalement abstrait.




BIOGRAPHIES DES ARTISTES


Richard Ibghy et Marilou Lemmens créent des installations, des vidéos, des sculptures, des photographies et des livres d'artistes. Leur pratique collaborative combine une approche concise de la forme et de la construction de l'objet d'art avec un désir de rendre les idées visibles. Depuis plusieurs années, ils se penchent sur l'histoire et le pouvoir des méthodes scientifiques, dont le langage de l'économie, la magie des statistiques, la capacité des modèles à influencer l'avenir, l'esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces.


Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions monographiques, notamment à la Fondation Guido Molinari (2022), au Ulrich Museum of Art (2021), à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement (2020-21), au Bemis Center for Contemporary Arts (2019), à VOLT / Visningsrommet USF (2018), à la Audain Gallery (2018), au Agnes Etherington Art Centre (2017), au International Studio & Curatorial Program (2016), à la Esker Foundation (2016) et à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2016). 


Ils ont participé à de nombreuses expositions et événements internationaux incluant au Ludwig Museum (2022, 2017) à Wave Hill (2021, 2019), à la Galerie de l’UQAM (2018), au Columbus Museum of Art (2018), au Musée d’art contemporain de Montréal (2018, 2014), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (2017), au Art Center South Florida (2017), à la Blackwood Gallery (2016), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle Mulhouse (2013), et au Henie Onstad Kunstsenter (2013). Leur travail a été présenté dans les biennales d’Istanbul, de Budapest, de Fiskars, de Montréal, de Cuenca et de Sharjah.




À PROPOS D'ARPENTER L'ARCHIPEL


Arpenter l’archipel est un cycle de quatre résidences de recherche et de création qui allie le centre d’artistes AdMare, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM) et la commissaire indépendante Josianne Poirier. Lors de leur séjour, les artistes invité·es interviennent in situ, c’est-à-dire sur un ou plusieurs des terrains préservés par la SCÎM. L’objectif consiste à travailler avec le territoire, ses histoires, ses écosystèmes et ses habitant·es, animaux humains et non humains. 



***

PARTENAIRES

AdMare souhaite remercier ses partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, les Caisses Desjardins des Îles, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et Sofilm Cinéma parallèle.

***