Rencontre d’information créative
Vendredi 22 septembre 2023 de 4 à 6
Lieu : classe extérieure du Campus des Îles (déplacé à l'intérieur du Campus en cas de pluie)
L’équipe curatoriale sera également présente au Marché du village le 20 septembre.
Dans le cadre de son projet Cueillir, Admare en collaboration avec l'équipe curatoriale composée de Véronique Leblanc, Marie-Line Leblanc et Laurène Janowsky, invite toutes les personnes intéressées par la cueillette à participer à une rencontre d’information à teneur créative, le vendredi 22 septembre 2023 de 16h à 18h, dans la classe extérieure du Campus des Îles-de-la-Madeleine.
Pour installer un processus de réflexion collaboratif, interdisciplinaire et communautaire, impliquant la participation active et la mobilisation de membres de la communauté, le collectif initiera un processus de recrutement d’une Assemblée, réunissant un groupe de 10 personnes cueilleuses.
Cueillir est un projet qui vise à créer un espace collectif favorisant les croisements et la porosité entre les démarches d’artistes en art actuel et les pratiques de cueilleurs et de cueilleuses vivant aux Îles-de-la-Madeleine. Axé sur les savoir-faire et les savoir-être en relation avec la vie végétale sur l’archipel, le projet se structure en deux temps : un processus de recherche expérimental mené sur une année par un collectif curatorial et une Assemblée de cueilleurs et cueilleuses, lequel donnera lieu, l’année suivante, à une programmation de résidences d’artistes.
Cueillir est initié par la commissaire Véronique Leblanc qui, plutôt que d’agir en solo, a souhaité former une équipe de trois personnes agissant comme co-commissaires pour l’ensemble du processus de conceptualisation et d’organisation de ce projet. Elle a rassemblé l’artiste-chercheuse et enseignante Marie-Line Leblanc ainsi que la directrice artistique d’AdMare, Laurène Janowsky qui ont chacune un intérêt marqué pour l’identification, la cueillette et l’usage des plantes, des fruits et des champignons sauvages.
Pour la première fois, AdMare propose ainsi d’explorer avec les dimensions collaboratives et performatives du commissariat, tout en ouvrant un terrain d’expérimentation pour l’apprentissage partagé entre les pratiques de l’art et de la cueillette.
La rencontre d'information sera donc l'occasion de partager avec les participants et participantes certaines expériences et réflexions sur les pratiques de cueillette sur l’archipel. Elle sera suivie d’une activité de création de cyanotype animé par l’artiste Florence Roy.
Boissons et grignotines offertes sur place
Information : https://fb.me/e/2zTcbKy3k // www.admare.org
Inscription : cueillir@admare.org
BIOGRAPHIES
Véronique Leblanc est commissaire indépendante, travailleuse culturelle, autrice et cueilleuse. Sa pratique de commissaire explore notamment l’idée d’un imaginaire du commun à travers un ensemble de pratiques artistiques actuelles qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires. Codirectrice de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) avec Elise Anne LaPlante, elle envisage les aventures artistiques, pédagogiques et administratives dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Installée aux Îles depuis 2020, Véronique est passionnée par la cueillette, par l’odeur du myrique et par les usages médicinaux et culinaires des plantes.
Artiste interdisciplinaire, Marie-Line Leblanc s'intéresse aux structures et aux systèmes. Ses œuvres combinent avec une candeur lucide le langage savant, les traditions madeliniennes et les technologies de l'information afin d'établir de nouveaux dialogues entre les choses. En peinture et en collage, Elle produit des espaces oniriques dont l’inspiration provient principalement du paysage et de la culture maritime. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions collectives au Québec, au Canada, aux Pays-Bas et en Australie. Son livre d'artiste Fixity and Flow - ordre et mouvement lui a valu le prix Oeuvre de l'année 2019 décerné par le CALQ. Elle enseigne les arts visuels au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Marie-Line affectionne la cueillette de fraises et de bleuets sauvages, en particulier dans l’est des Îles.
Site web : https://chercherlenord.jimdofree.com/
Diplômée en anthropologie et en science politique, Laurène Janowsky quitte la France en 2010 pour les Îles-de-la-Madeleine. Engagée comme coordinatrice d’AdMare, elle en assure maintenant la direction artistique. Elle a collaboré avec de nombreux artistes et commissaires et, plus récemment, a mis en place un programme de résidences intitulé Hétérotopies pour soutenir la recherche, l’expérimentation et la création en dehors d’un impératif de productivité ou d’exposition. Elle s’intéresse aux pratiques in situ et in socius, travaille pour maintenir le lien entre l’art et la vie, créer des occasions de se rassembler et de réfléchir aux enjeux de notre temps. Cueilleuse tout terrain, Laurène s'intéresse aux fruits et aux champignons sauvages, toujours fascinée par la structure et les couleurs de chacune de ses cueillettes.
PARTENAIRES
Partenaires financiers : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles.
Autres partenaires : Arrimage, Attention FragÎles, Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine, CFIM, Coop Le Nez au Vent, Quatre feuilles, Chez Renard, Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine.
