Pages

22 avril 2024

MOI AUSSI JE PEUX PEUT-ÊTRE JASER LE CAMPAGNOL DES CHAMPS... - Une résidence de Philip Gagnon

Philip Gagnon. Photo : Document original


Le centre d’artistes AdMare accueille Philip Gagnon en résidence, du 28 avril au 18 mai 2024 dans le cadre de la programmation d’Hétérotopies.

Moi aussi je peux peut-être jaser le campagnol des champs… Une recherche sur le quotidien des campagnols des champs et leur écosystème, mais aussi sur un enseignement qui valorise les expériences communes plutôt qu’un transfert de connaissance.

Il ne sera pas question de produire des objets, mais bien de s’attarder à ces petits mulots qui peuvent parfois être vus comme nuisibles. Pendant environ trois semaines, je tenterai d’apprendre et d’intégrer tout ce que je peux des campagnols des champs. Je n’ai assurément rien à leur apprendre. Ces bêtes savent sans doute comment communiquer entre elles, comment s’adapter à des problématiques de toutes sortes et comment être en harmonie avec leur environnement. D’ailleurs, elles vivent constamment à l’extérieur!

S’en suivra un « cours », car j’aimerais bien enseigner dans la vie. Un « cours » où nous discuterons, marcherons, observerons et où je ne serai pas devant, mais bien à côté, ne sachant pas plus que vous. En fait, probablement moins que vous, puisque je ne viens pas des Îles. Peut-être que les campagnols des champs nous proposeront une forme pour cette situation, que je vous proposerai par la suite? Peut-être m’auront-ils chuchoté le menu de notre collation?

Résidence
du 28 avril au 18 mai 2024


Activité publique
Détails à venir


BIOGRAPHIE

Ça fait 31 ans que j’suis né à Saint-Félicien, «la ville de l’automobile». J’ai déménagé souvent et suis été à l’école (Concordia, Université Laval). Mon char est une galerie d’art qui s’appelle la galerie qui tuffera pas 3 ans. Il m’a amené à plein de places, dont Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli), Atoll (Victoriaville), la Galerie des arts visuels (Québec) et Caravansérail (Rimouski). Récemment, j’ai mis le pied dans deux universités comme chargé de cours (Université Laval et UQAC). Je touche du bois. C’est probablement temporaire. Fake j’essaie de faire en sorte qu’on puisse enseigner dehors.


PARTENAIRES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.