Pages

10 septembre 2024

Nos empreintes insulaires - Une résidence-exposition d'Ann Karine Bourdeau Leduc

 

Ann Karine Bourdeau Leduc. Photo : Gwenaël Bélanger 



Nos empreintes insulaires est un projet axé sur le territoire géologique et architectural des Îles-de-la-Madeleine. Dans un premier temps, l’artiste effectuera une recherche sur le terrain pour répertorier et collecter les éléments géologiques et architecturaux. Puisque son travail s’inspire toujours du lieu dans lequel elle est pour développer ses projets, elle va laisser une grande place au travail de terrain in situ pour proposer une exposition originale inspirée par l'archipel.

À l’intérieur du cubicule d’exposition, elle souhaite présenter des images imprimées, des sculptures, des objets trouvés et des dessins dans le but de créer un nouvel espace architectural. Depuis quelque temps, elle utilise l’inventaire et le répertoire comme stratégies pour créer des collections. Ainsi, telle une archéologue, elle propose un inventaire non exhaustif d’éléments variés qui caractérisent l’endroit.
En plus de créer des liens entre l'art, l'architecture et l’environnement, ce processus permet à l’artiste de développer une approche singulière en lien avec le lieu d’accueil. Ainsi, Nos empreintes insulaires marqueront le passage de l’artiste en plus de proposer un portrait représentatif, archéologique, géologique et architectural des Îles-de-la-Madeleine qui ont été récemment fragilisées par les derniers évènements météorologiques.


Résidence
29 septembre au 19 octobre 2024

Exposition à l'aéroport
Du 19 octobre 2024 à janvier 2025

Activité publique
Détails à venir


BIOGRAPHIE

Ann Karine Bourdeau Leduc vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke. Depuis 2018, elle a mis sur pied des expositions individuelles notamment à Drac (Drummondville), à Arprim (Montréal), à la Galerie Sans Nom (Moncton) et à Engramme (Québec). Son parcours a été marqué par plusieurs résidences de recherche au Québec, en Italie, en Belgique et en Espagne. Récemment titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (2023), elle présentera au cours des prochains mois, deux nouvelles expositions individuelles soit à TOPO, centre de création numérique (Montréal) et à Presse Papier (Trois-Rivières) au printemps 2025.



PARTENAIRES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

        

NOS EMPREINTES INSULAIRES // une exposition de Ann Karine Bourdeau Leduc Colis suspect, aéroport des...

Publiée par Admare Art Actuel sur Lundi 11 novembre 2024

NOS EMPREINTES INSULAIRES // 2e semaine de résidence de Ann Karine Bourdeau Leduc À mi-chemin entre son arrivée aux...

NOS EMPREINTES INSULAIRES // Retour sur la première semaine de résidence de Ann Karine Bourdeau Leduc La recherche d'...