Pages

1 octobre 2024

Manger le territoire, avec Élisabeth Cardin et Michel Lambert

 



Le centre d'artistes AdMare propose quatre rendez-vous à la communauté des Îles-de-la-Madeleine, sous le thème Manger le territoire : deux conférences-discussions, un atelier d'écriture et un souper poétique. Ces quatre activités auront lieu le 8 et le 9 octobre 2024.


Elles sont organisées en collaboration avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Flottille artisan·es libraires, le Campus des Îles du CÉGEP de la Gaspésie et des Îles, le Café de la Grave et Chez Renard et seront animées par Élisabeth Cardin et Michel Lambert.


Co-auteur·e·s de L’érable et la perdrix, ils seront présent·e·s pour discuter de cet ouvrage, publié en 2021, de leur rencontre, mais aussi de leurs passions communes et de la philosophie qui entoure leur vision d’une gastronomie québécoise moderne, inspirée par la nature et par l’histoire.



CALENDRIER


Mardi 8 octobre, à 19h

L’érable et la perdrix, une immersion intime dans notre histoire culinaire 

Bibliothèque Jean-Lapierre - 37, chemin Central, Havre-aux-Maisons



Crédit photo : Philippe Richelet



















Élisabeth Cardin et Michel Lambert, auteur·e·s de L’érable et la perdrix seront présent·e·s pour discuter de l’aventure que fut la rédaction de cet ouvrage, publié en 2021, et encore très vendu aujourd’hui. Ils vous proposent de partir à la rencontre de nos racines culinaires, nordiques, poétiques, métissées et uniques. 

Au cours de cet entretien, Élisabeth et Michel liront des extraits du livre et répondront aux questions du public.


Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-conference-avec-elisabeth-cardin-et-michel-lambert-1013068805067



Mercredi 9 octobre de 10h à 12h

Le temps des récoltes et La mémoire des matériaux : repenser le territoire au quotidien

Atelier d’écriture avec Élisabeth Cardin

Librairie Flottille - 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules



Crédit photo : Marie-Ève Campbell



Élisabeth Cardin, autrice du Temps des récoltes (Atelier 10), propose à la communauté un atelier d’écriture participative autour de la mémoire collective véhiculée par les aliments et par les objets du quotidien.

L’atelier sera suivi d’une discussion et d’une lecture d’extraits du Temps des récoltes puis, en exclusivité, de son deuxième essai à paraître au printemps 2025 sous la collection Territoires (Leméac), dirigée par l’artiste Marc Séguin.



Mercredi 9 octobre à 13h
L’histoire de nos plats-vedettes
Conversation sur nos plats traditionnels avec Michel Lambert
Salon étudiant, CÉGEP de la Gaspésie et des Îles, Campus des Îles - 15 Chem. de la Piscine, Étang-du-Nord

Pour cette troisième activité, Michel Lambert propose de raconter l’histoire de certains de nos plats-vedettes. Les personnes présentes seront invitées à réfléchir et à discuter autour des enseignements et de l'avenir de notre cuisine, en relation avec les territoires que nous habitons, pour notre futur collectif.

Sur inscription à info@admare.org, les participant·e·s pourront recevoir une soupe gratuitement qui sera servie à la Cafétéria du Cégep avant l’activité



Mercredi 9 octobre à 18h (ouverture des portes à 17h)

Le renard et la perdrix : souper poétique

Avec Élisabeth Cardin 

et sous la direction culinaire de Philippe Raymond et Ève Beaudoin Galaise (Chez Renard)

Café de la Grave  - 969 Chem. de la Grave, Havre-Aubert

























La buvette Chez Renard et l’autrice Élisabeth Cardin en collaboration avec le chaleureux Café de la Grave, proposent une soirée mets et poésie, en douceur et en territoire. Un menu local unique sera décliné en 5 services, en résonance avec l’expression des textes en prose de l’autrice. 


80 $ : cocktail + repas 5 services (alcool et breuvages en sus)

Places limitées

Réservation obligatoire : https://www.zeffy.com/ticketing/0f6047e0-c3fa-4c72-bba4-4e80f1c81f18



BIOGRAPHIES 


Élisabeth Cardin est autrice (Le temps des récoltes) et animatrice du balado Manger le territoire. À travers des gestes simples comme jardiner, cuisiner et conserver, elle cherche à tisser des liens entre le territoire et les communautés par le biais d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes, naturels et humains. Elle est co-autrice, avec Michel Lambert, de la publication L’Érable et la perdrix. L’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments (2021).  


Michel Lambert est historien, auteur, enseignant et restaurateur retraité. Il est reconnu pour son travail de vulgarisation sur les origines de notre cuisine, ses influences et son évolution et notamment l'écriture d'une série de 5 tomes sur L'histoire de la cuisine familiale du Québec. Il travaille actuellement à la création de balados avec Denis Fortin (2023) et à l’écriture d’une série sur les plats porte-drapeaux du Québec avec Alexander Cruz d’École-B Il a participé à la nouvelle série Steak, blé d’inde, patates, qui est diffusée sur Historia, les vendredis soirs, à 21 h, depuis le 27 septembre 2024.


***


Rappel : Cet événement s’inscrit dans une série d'activités publiques offertes à la communauté jusqu'au printemps 2025, en collaboration avec une myriade de partenaires du milieu : Arrimage, corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine, le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI), le Cégep de la Gaspésie et des Îles (campus des Îles), CFIM, Chez Renard, Comité ZIP, le festival international Contes en Îles, Miel en Mer, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Quatre feuilles, la Salicorne, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et Sofilm cinéma parallèle. 


Pour plus d'information sur le projet: https://www.admare.org/2024/06/cueillir-un-projet-artistique-et.html


****

PARTENAIRES

AdMare souhaite remercier ses partenaires:


Conseil des arts du Canada, Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine: Conseil des arts et des lettres du QuébecMinistère des Affaires municipales et de l’Habitation, Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles.


Arrimage, corporation culturelle des Îles-de-la-MadeleineLe Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleinele Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI)le Cégep de la Gaspésie et des ÎlesCFIMChez RenardComité ZIPle festival international Contes en ÎlesMiel en MerMunicipalité des Îles-de-la-MadeleineQuatre feuillesla Salicornela Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et Sofilm cinéma parallèle.



CUEILLIR // Le renard et la perdrix Retour en image sur une expérience multisensorielle : manger avec tous nos sens,...

Publiée par Admare Art Actuel sur Mardi 15 octobre 2024

MANGER LE TERRITOIRE // Le temps des récoltes et La mémoire des matériaux : repenser le territoire au quotidien Atelier d'écriture chez Flottille artisan·e·s libraires Ce matin, à 10h, avec Elisabeth Cardin

Publiée par Admare Art Actuel sur Mercredi 9 octobre 2024