Pages

22 janvier 2025

LES MOTS QUI SE VOIENT, LES IMAGES QUI S’ENTENDENT, une résidence-exposition de Judith Bellavance

Crédit photo : Léo Bellavance

Le centre d’artistes AdMare présente la résidence et l’exposition de Judith Bellavance dans le cadre de la programmation de l’espace Colis suspect, du 23 janvier au 12 février 2025.

Photographe et thanatologue installée à Montréal, Judith Bellavance séjourne aux Îles-de-la-Madeleine pour une résidence de recherche et d’exploration centrée sur la narration visuelle dans l’œuvre photographique. Intitulé Les mots qui se voient, les images qui s’entendent, le travail de recherche de l’artiste s’inscrit dans une démarche inspirée du riche patrimoine linguistique des Îles-de-la-Madeleine. L’artiste explore différentes façons de donner une matérialité et une présence aux mots, les intégrant comme sujets à part entière aux côtés des images photographiques, tout en réfléchissant à leur mise en espace.

Fascinée par la disparition et les traces laissées par des vies passées, Judith Bellavance cherche à redonner une voix à ces vestiges de mémoire et de vocabulaire en voie d’oubli. Elle aborde l’installation photographique comme un carnet de notes visuelles et investira la vitrine de l’espace Colis suspect avec une œuvre qu’elle souhaite voir s'inscrire dans le paysage visuel des Îles-de-la-Madeleine, multipliant les récits et amplifiant les histoires qui s’y rattachent.

CALENDRIER

Résidence
du 23 janvier au 12 février 2025

Exposition à l’aéroport
du 24 février au 24 mai 2025

Activité publique
vendredi 7 février 2025


BIOGRAPHIE

Originaire de Rimouski et basée à Montréal, Judith Bellavance est une artiste photographe et thanatologue. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (1989) et d’un diplôme en thanatologie du Collège Rosemont (2019), elle a vu son travail soutenu par le CALQ et le CAC. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées. D’abord formée en peinture, elle a intégré son expertise picturale à sa pratique photographique. Son travail explore les thèmes de la perte, de la disparition et des transformations. Fascinée par ce qui échappe à la vie, elle crée des objets photographiques poétiques qui témoignent des traces laissées par ces absences. Ses œuvres, ancrées dans la tradition de la nature morte, s’articulent autour des cycles de vie, de la mort et du renouveau, mêlant collection, composition et narration.

www.judithbellavance.com


PARTENAIRES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.



LES MOTS QUI SE VOIENT LES IMAGES QUI S'ÉCOUTENT // Fin de la résidence de Judith Bellavance La résidence de Judith...

Publiée par Admare Art Actuel sur Vendredi 14 février 2025

LES MOTS QUI SE VOIENT, LES IMAGES QUI S’ENTENDENT // ✨Retour sur la deuxième semaine de résidence de Judith Bellavance...

Publiée par Admare Art Actuel sur Vendredi 7 février 2025

LES MOTS QUI SE VOIENT, LES IMAGES QUI S’ENTENDENT // ❄ Retour sur la première semaine de résidence de Judith...

Publiée par Admare Art Actuel sur Vendredi 31 janvier 2025