Pages

12 mars 2025

archipel.plastique : une résidence + exposition de Alex Côté


Le centre d’artistes AdMare présente la résidence et l’exposition de Alex Côté, archipel.plastique, dans le cadre de la programmation de l’espace Colis suspect, du 29 mars au 19 avril 2025.


Portrait de l’artiste Alex Côté, 2023. Crédit : Mathieu-Philippe Perras

AdMare est heureux d’annoncer la résidence et l’exposition de l’artiste Alex Côté, qui développera son projet archipel.plastique à partir du 29 mars 2025, aux Îles-de-la-Madeleine. Ce projet de recherche interroge l’empreinte environnementale de l’activité humaine à l’ère du capitalocène à travers une série de performances in situ, documentées par des techniques photographiques et médiatiques. Ces interventions artistiques serviront de point de départ à la création d’une installation immersive qui sera présentée dans l’espace Colis suspect à l’automne 2025.

Alex Côté intégrera à son processus des objets maritimes récupérés, des déchets plastiques issus du nettoyage des berges et des matières organiques provenant du déracinement d’espèces envahissantes. Par des techniques de modelage, d’assemblage et de thermoformage, ces fragments de pollution deviendront sculptures et installations où les couleurs, textures et formes se recomposent pour déstabiliser notre perception des détritus et de leur impact sur l’environnement. L’exposition résultante se veut ainsi une réflexion à la fois esthétique et critique sur la présence humaine et ses effets sur l’écosystème madelinot.

Ancré dans une démarche d’écoconception, archipel.plastique intègre des notions de circularité matérielle et de réappropriation des espaces dégradés. En valorisant les toponymies des Îles et en inscrivant sa pratique dans une logique de carboneutralité, Alex Côté propose un regard renouvelé sur notre relation aux territoires maritimes et à leurs fragilités. L’exposition, fruit de cette résidence, sera une invitation à repenser notre rapport aux déchets et aux paysages qu’ils transforment.


CALENDRIER

Résidence 
du 29 mars au 19 avril 2025

Exposition à l’aéroport
du 5 septembre au 1er décembre 2025

Activité publique
Date et lieu à déterminer


BIOGRAPHIE

Né à Tiohtià:kè/Mooniyang/Montréal, Alex Côté pratique la performance, la photographie, la vidéo et l’installation. L’artiste 2SLGBTQIA+ a participé́ à des expositions, résidences, et festivals en France, Irlande, Italie, Espagne, Pologne et Portugal, dont plusieurs performances à Venise, New York, Fort-de-France, Québec et Montréal (Livart, Fierté, Parc des Faubourgs, Place-du-village-de-Pointe-aux-Trembles, Maisons de la culture, nocturnes du MAC 2019). Sélectionné par DeSerres comme artiste émergent au Toronto Art Fair 2019, il est aussi commissaire d’une biennale de résidence au Portugal, où il a participé aux festivals AgitÁgueda et Dos Canais, puis à la biennale FIAP en Martinique et au Satellite Art Show lors de Miami Art Basel 2022. Récemment, il a inauguré une œuvre publique faîte de plastiques retirés des littoraux à l’Aquarium du Québec, puis au Port de Saguenay, en plus de présenter des premières vidéos à Bogotá lors du Festival de la Imagen, à Prague lors du PIFF et à Montréal lors du FIFA.


Site Web : www.alexcoteh.com


Alex Côté, Earth.Sync, 2023. Crédit : Mário Abreu

Alex Côté, Solastalgia.1, 2024. Crédit : Denis McCready





ARCHIPEL PLASTIQUE // Première semaine de résidence de Alex Côté Alex Côté nettoie les plages. il ne laisse rien....

Publiée par Admare Art Actuel sur Samedi 5 avril 2025

ARCHIPEL PLASTIQUE - 🎉 Clôture de résidence de Alex Côté | Rencontre publique – L’art et les plastiques en milieu...

Publiée par Admare Art Actuel sur Vendredi 11 avril 2025


 

🎈 ARCHIPEL PLASTIQUE // Fin de résidence d'Alex Côté Après avoir parcouru 12 plages, ramassé et caractérisé plus de...

Publiée par Admare Art Actuel sur Mercredi 23 avril 2025