Pages

25 septembre 2025

et nous constuirons des cabanes - Noémie Fortin - commissaire en résidence

Portrait de Noémie Fortin. Crédit photo : Alix Beaulieu

Lors d’une résidence de recherche en famille, avec le centre d'artistes AdMare, la commissaire Noémie Fortin, accompagnée de son conjoint Vincent Beaulieu et de leur fille Alix, amorce une réflexion autour de la cabane comme refuge, espace d’imaginaire et mode de résistance. Avec l’artiste Karine Gaulin, elle explore comment cette thématique peut nourrir des pratiques dédiées aux jeunes publics, tout en s’ancrant dans le territoire et les communautés des Îles-de-la-Madeleine.

Le projet, intitulé et nous construirons des cabanes, s’inspire de la diversité des formes que prend la cabane : cabanes de pêche, de chasse ou à sucre ; cabanes d’enfants perchées dans les arbres ; cabanes militantes érigées sur des territoires fragilisés ; cabanes poétiques qui ouvrent des possibles. L’enjeu est de mettre en dialogue ces déclinaisons avec des approches artistiques et communautaires, en interrogeant la cabane comme espace liminal entre intime et collectif, précarité et autonomie, jeu et résistance.

Cette résidence prendra forme à travers des rencontres avec enfants, familles, artistes, pêcheur·euses et chasseur·euses, ainsi qu’avec les paysages insulaires – dunes, lagunes et falaises. Elle s’inscrit dans une démarche de commissariat située, collaborative et attentive aux sensibilités des milieux vivants, et servira à préparer une programmation future de résidences et d’événements artistiques.


CALENDRIER

Résidence : du 10 au 30 octobre 2025
Activité publique : dimanche 27 octobre - 15h - à la Grange aux enfants, chemin John Aucoin, Fatima 


BIOGRAPHIE

Originaire de Lac-Mégantic, Noémie Fortin est une autrice et commissaire indépendante basée dans les Cantons-de-l’Est. Elle vit avec sa famille sur le territoire traditionnel non-cédé de la Nation W8banaki, le Ndakina, où elle accompagne des démarches artistiques, agricoles et communautaires axées sur le soin du vivant. Sensible aux pratiques enracinées dans la pensée écoféministe, elle concentre ses recherches sur l’art qui sort des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés, en particulier dans les milieux ruraux.

Ses plus récents projets de commissariat ont été présentés au Centre d’art de Kamouraska, à la Biosphère de Montréal, à la Manif d’art 11 et à la Galerie d’art Foreman. Elle a également commissarié des expositions extérieures au Centre d’art Rozynski, chez Adélard, au 3e Impérial ainsi qu’à RURART. Ses écrits sont publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinion, Vie des Arts, Le Sabord, Ciel variable et Espace art actuel.


Collaborateur·rices :

Vincent Beaulieu a grandi sur une ferme, étudié en philosophie politique, et travaille dans le monde des arts de la scène et des technologies. Ses recherches de maîtrise en philosophie portaient sur le concept de diversité des tactiques dans les mouvements de contestation sociale, avec un intérêt particulier pour les zones à défendre (ZAD).

À huit ans,  Alix est une fervente constructrice de cabanes ; celles faites de branches derrière la maison tout comme celles suspendues en couvertures dans le salon. Habituée des vernissages et sorties de résidences artistiques, elle a participé à des performances et collaboré à l’élaboration d’expositions jeunesse.

Karine Gaulin est une artiste multidisciplinaire originaire des Cantons-de-l’Est et établie aux Îles-de-la-Madeleine. Sa pratique est andcrée dans une démarche sensorielle et poétique qui croise l’art vivant et les arts visuels. Codirectrice artistique des Chemins errants, une compagnie de création théâtrale jeune public, elle mène des projets qui tissent des liens avec la communauté et honorent le vivant.



Site Web

noemiefortin.com




🏚 ET NOUS CONSTRUIRONS DES CABANES // Fin de résidence de la commissaire Noémie Fortin, Vincent et Alix Beaulieu La...

Publiée par Admare Art Actuel sur Lundi 3 novembre 2025

AU CREUX DE NOS TANIÈRES FAUVES // Retour sur la micro-résidence de création proposée par Karine Gaulin Au creux de...

Publiée par Admare Art Actuel sur Mardi 28 octobre 2025

APPEL À TOUS·TES // Famille en résidence recherche CABANES à visiter 🏚 Vous connaissez une cabane dans les arbres, de...

Publiée par Admare Art Actuel sur Mercredi 15 octobre 2025