Pages

4 septembre 2025

Les eaux - lancement de la publication de Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx


Crédit : Alphiya Joncas


AdMare et Les éditions la Morue verte lancent la publication Les eaux d’Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx - Samedi 6 septembre à 15h chez Flottille artisan.e.s. libraires en présence des trois autrices.


Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx sont trois artistes et autrices qui travaillent les jonctions entre la photographie et les mots. Après avoir marché ensemble la côte madelinienne et ses zones d’érosion, elles ont uni leurs voix et leurs images, portées par la saison des tempêtes et par la communauté qui veille sur le rivage. Chaque lieu fragilisé est devenu pour elles un refuge d’écoute, un espace où recueillir paroles, gestes quotidiens et impressions sensibles.


Coédité par AdMare et les Éditions La Morue verte, Les eaux se déploie comme un objet éditorial pensé avec soin : la qualité des matières, le rythme et la mise en page accompagnent la rencontre des textes et des images. Traversée à la fois sensible et documentée du littoral, Les eaux écoute la mer, mesure ses retraits et témoigne des solidarités qui s’y inventent. 


Le projet de publication est né d’une résidence artistique orchestrée en 2020 par AdMare, centre d’artistes en art actuel aux Îles-de-la-Madeleine.



LES AUTRICES


Alphiya Joncas est enracinée au cœur du Golfe, dans le vaste territoire des Îles-de-la-Madeleine. Sa démarche documente l’impermanence et s’active dans le temps long. Elle évoque des lieux qui chevauchent la limite entre le familier et l’inconnu. Raconte l’histoire d’un attachement avec ces zones habitables qui, tôt ou tard, décident de nous étreindre, de nous adopter.


Native de France et établie dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, Claire Moeder met en œuvre des projets littéraires sous forme de lectures, d’ateliers d’écriture et de microéditions. Créatrice et marcheuse en mouvement, elle collecte des récits humains et non-humains dans des paysages singuliers de côtes, de forêts primitives ou d’îles, pour dire les transformations et les pertes afin de ne pas abdiquer devant elles.


Originaire de Lévis, où elle a grandi au bord du fleuve, Anne-Marie Proulx vit et travaille entre les rives de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Québec. Puisant dans nos conversations avec les territoires et dans nos relations avec le langage, elle crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements.



ARCHIVES


Résidence éditoriale, février 2022

https://www.admare.org/2022/02/residence-editoriale-de-claire-moeder.html?q=r%C3%A9silience



PARTENAIRES


Conseil des arts et des lettres du Québec, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et Caisses populaire Desjardins