Pages

21 novembre 2025

Recherches en cours 2e édition // Exposition des membres d'AdMare

 


L’exposition collective des membres d’AdMare, Recherches en cours 2, sera présentée du 4 décembre 2025 au 28 février 2026, à la salle d'exposition de la bibliothèque Jean-Lapierre, située au Havre-aux-Maisons.


Elle réunit les artistes Mathilde Bénignus, Émilie Bernard, Gabrielle Desrosiers, Odile Dion-Achim, Audrey Emery, Karine Gaulin, Maude Jomphe, Shadel Labrie Lapierre et Antonin Monmart.
Le vernissage aura lieu le jeudi 4 décembre de 16h à 19h.

Initié à partir d’une invitation lancée à l’ensemble des membres, Recherches en cours est un événement dédié au réseautage et au rayonnement des démarches de recherche actuellement déployées par les artistes membres d’AdMare.

Cette deuxième édition rassemble, dans un même espace, neuf œuvres. En mettant en dialogue des pratiques en pleine évolution, l’exposition propose un regard élargi sur la création artistique, au-delà des cadres parfois contraignants de la présentation traditionnelle. Elle met en lumière les gestes, expérimentations et réflexions qui nourrissent les œuvres dites « définitives », valorisant ainsi la vitalité des processus et de l’expérience esthétique.

Un vernissage aura lieu le jeudi 4 décembre, de 16 h à 19 h, en présence des artistes.

CALENDRIER

Exposition
Du 4 décembre 2025 au 28 février 2026

Vernissage 
Jeudi 4 décembre 2025, de 16h à 19h, Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons


BIOGRAPHIES

Mathilde Benignus est une artiste multidisciplinaire passionnée par les écritures du réel, œuvrant en arts visuels, théâtre et cinéma. Après un Bac en arts plastiques en France et deux Maîtrises en théâtre et cinéma en Belgique, elle amorce sa carrière en Allemagne avant de s’établir à Montréal en 2018. Sa démarche, fondée sur la rencontre et l’exploration de ce qui reste tu ou invisible, s’inscrit dans une pratique « en relation », comme l’a souligné le commissaire Martin Dufrasne lors de sa résidence aux Îles. Entre poétique et politique, elle explore familles choisies, communautés, enjeux autochtones, queers, féministes et territoires marginalisés.

Émilie Bernard explore des territoires naturels, souvent sauvages, pour créer dessins, objets, estampes et livres d’artiste. Son travail a été présenté dans plusieurs centres au Québec, dont Engramme, l’Œil de Poisson, Voart, Panache, la Maison de la culture NDG et le Centre d’art de Kamouraska. Elle a réalisé de nombreuses résidences au Québec et à l’international, notamment au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et dans celle de la Ville de Montréal. Lauréate du Prix CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie 2025, elle vit maintenant à Cap-Chat.

Gabrielle Desrosiers, artiste visuelle, travaille aussi comme scénographe, graphiste et travailleuse culturelle. Née à Québec en 1986, elle vit aujourd’hui aux Îles-de-la-Madeleine. Formée en scénographie (Saint-Hyacinthe), en arts visuels (Concordia) et à l’Académie Bezalel, elle présente depuis 2016 des œuvres et performances au Québec, au Canada et à l’international, notamment à Skol, Circa, Arprim, l’Écart, Espace F, AdMare, Langage Plus, Alternator, ainsi qu’à Berlin et au Mexique. Récipiendaire du prix Irene F. Whittome (2018) et du Prix Relève du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (2020), sa pratique est régulièrement soutenue par les conseils des arts.

Odile Dion-Achim est animatrice, illustratrice et artiste en bande dessinée, active depuis 2012 sur divers projets et recueils. Son médium principal est le dessin numérique, mais elle explore également les techniques traditionnelles et l’expérimentation, intégrant apprentissage et créativité. Enseignante en communication aux Îles depuis 2018, elle aime travailler avec le public, surtout les jeunes. Curieuse et observatrice, elle vise à contribuer au milieu culturel québécois de manière féministe et écoresponsable. Son travail explore la rencontre des opposés — numérique et traditionnel, grand et petit, vitesse et lenteur — et inclut la fabrication de pigments et papier artisanal à partir de matières locales et recyclées.

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Audrey Emery est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique relie musique, photographie et écriture. Formée en piano classique, chant jazz et composition électroacoustique, elle a enrichi son parcours par des formations et résidences internationales. Autrice-compositrice-interprète reconnue, elle a réalisé deux albums remarqués, La couleur des jours et Shangri-La, et collaboré avec Martin Léon, Jorane et Éloi Painchaud. Boursière du CAC, de Musicaction et du CALQ, elle a exposé ses œuvres au Québec. Son projet actuel, Murmures insulaires, marie paysages sonores et visuels dans une démarche immersive axée sur la relation à la nature et la fragilité insulaire.

Karine Gaulin est une artiste interdisciplinaire en art vivant dont la pratique mêle écriture, jeu, mise en scène et création sonore documentaire. Située au croisement du théâtre, de l’installation et de l’art relationnel, son travail explore l’intime et les façons de prendre soin du vivant, des territoires et des liens qui nous unissent. Établie aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2020, elle crée de plus en plus dehors. Depuis 2015, elle dirige les Chemins errants, compagnie dédiée aux œuvres pour la petite enfance, dont les créations ont été présentées plus de 550 fois à travers le pays et au-delà.

Maude Jomphe née à Saint-Léandre en Matanie, a grandi au rythme du fleuve Saint-Laurent, dont les couleurs, marées et odeurs ont marqué son regard. Formée en photographie au Cégep de Matane, elle a réalisé plusieurs projets, dont Têtes de violons, portraits des violoneux des Îles-de-la-Madeleine, où elle s’installe définitivement en 2007. Inspirée par l’archipel de vent, de mer et de sel, elle y élève ses jumelles nées en 2011. Son travail photographique reflète la sensibilité de ce territoire : le calme, l’immensité, la nature et la maternité, qui sculptent ses images et nourrissent profondément son inspiration.

Lala (Shadel Labrie Lapierre) explore depuis 2017 les Îles-de-la-Madeleine comme territoire-maison, utilisant les arts visuels pour créer un espace intérieur accueillant toutes ses facettes. Elle réalise des tableaux miniatures à emporter, mêlant collage, peinture, dessin et assemblage, avec une esthétique brute et naïve qui évoque l’enfance. Son travail artistique se prolonge auprès des enfants, qu’elle initie à leur pouvoir créatif, essentiel pour l’avenir. Éducatrice spécialisée, animatrice, médiatrice culturelle et coiffeuse à ses heures, Lala intègre la multidisciplinarité dans sa vie et sa pratique artistique, tissant un lien vivant entre création, jeu et transmission.




EXPO DES MEMBRES // Retour sur le vernissage à la Bibliothèque Jean-Lapierre Merci à toutes celles et tous ceux qui se...

Publiée par Admare Art Actuel sur Vendredi 12 décembre 2025