Publications

Publications


Le chant des pistes - Songlines
Sous la direction de Caroline Loncol Daigneault
Auteurs: Caroline Loncol Daigneault, Anne-Marie Proulx, Nathael Molaison et Manon Lacelle
Images : Nigel Quinn
Éditeur : AdMare
174 pages (ill.)
2017
prix: 25$







faire avec 
Sous la direction de Véronique Leblanc
Auteures: Véronique Leblanc, Gentiane Bélanger et Mayka Thibodeau
Éditeur : AdMare
109 pages (ill.) 
2016
prix : 25 $ 


En 2013, la commissaire Véronique Leblanc réunissait Atsa, Jennifer Bélanger, Ève Cadieux, Jean-Pierre Gauthier, Yoanis Menge, Marianne Papillon, Douglas Scholes, José Luis Torres,  et Jean-Yves Vigneau autour d'un projet d'art actuel qui a permis d'explorer de nouvelles façons de penser la gestion des matières résiduelles : faire avec.


Alors que la documentation visuelle réalisée par la photographe Maude Jomphe témoigne de l’intérêt et de la richesse des œuvres réalisées, les textes signés par la commissaire Véronique Leblanc offrent une lecture de l’événement faire avec, sa nature contextuelle et la capacité des œuvres à soulever des enjeux liés à nos modes de vie contemporains à travers des usages artistiques de la culture matérielle. La réflexion de l’auteure invitée, Gentiane Bélanger, permet de situer faire avec dans un courant de pensée esthétique majeur consacré à la question du recyclage et du déchet, tandis que la conversation entre Véronique Leblanc et Mayka Thibodeau, instigatrice du projet au CERMIM, aborde le sujet des matières résiduelles du point de vue du processus d’innovation sociale mené aux Îles-de-la-Madeleine entre 2011 et 2014.


Points de vente 
Aux Îles-de-la-Madeleine : AdMare, Boutique La Machine, Boutique les Farauderies, Pharmacie Jean Coutu, Pharmacie Proxim et  Librairie Plaisance



 








Beausir les mots. Art-abécédaire du français parlé aux îles-de-la- Madeleine 
Sous la direction de Katia Grenier
127 p. (ill.)





Commissaire : Katia Grenier
Artistes : Ariane C. Arsenault, Marie-Andrée Arsenault, Hugo Blouin, Céline Bouffard, Sophie Bourgeois, Claude Bourque, Hélène Chevarie, Micheline Couture, Rachel Drouin, Marie-Christyne Élie, Martin Fiset, François Forest, Catherine Fournier, Jean-Paul Garneau, Huguette Joncas, Majorie Lapierre, Guy Lavigueur, Marie-Line Leblanc, Annie Morin, France Painchaud, Alexandra Perras-Chenail, Carole Piédalue, Yuli Purwiyanti, Lisandre Saint-Cyr Lamothe, Elyse Turbide, François Turbide
Auteurs : Hugo Blouin, Alexandre Chouinard, Cédric Landry, Réjeanne Lapierre, Suzanne Richard.
Artiste photographe invité pour le livre : Yoanis Menge

En janvier 2010, le Centre d’artistes AdMare a commencé à développer le projet d’exposition collective en arts visuels et en métiers d’art contemporains Beausir les mots. Beausir est un mot du français parlé des Îles utilisé pour parler du temps maussade qui se transforme en beau temps : « On dirait que l’temps va beausir… ».

Vingt-six artistes et artisans devaient piger une lettre de l’alphabet et choisir ensuite un mot commençant par cette lettre dans le Dictionnaire des régionalismes du français parlé des îles de la Madeleine de Chantal Naud. Ce mot était le point de départ de leur travail de création et celui de cinq auteurs des Îles invités à participer également au projet. Les œuvres des artistes et les textes des auteurs ont été présentés lors d’une exposition à la Bibliothèque municipale d’Havre-aux-Maisons du 3 au 30 avril 2011, dans le cadre de Livres en fête !, événement littéraire régional de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine.

Un livre d’art lié au projet, où l’on retrouve les œuvres des artistes et des artisans, le récit de leur processus de création, les textes des auteurs, ainsi que les photos du photographe Yoanis Menge invité à créer à partir des œuvres.








Sous la direction de Viviane Paradis et Jean-Yves Vigneau
Auteurs : Godfrey Baldacchino, Hélène Chevrier, Nicolas Dickner, Alain-Martin Richard, Viviane Paradis et Jean-Yves Vigneau 
Éditeur : AdMare
63 p. (ill.)
2006
Prix : 10 $








Commissaires : Viviane Paradis et Jean-Yves Vigneau







Rites transitoires 

Sous la direction de Nathalie Levasseur

Auteurs : Gilles Matte, Chloé Charce et Jean-Yves Vigneau
Images : Nathalie Levasseur, Catherine Jomphe, Gilles Matte et Jean-Yves Vigneau
49 p. (ill)
2010
Prix : 20 $