Pages

7 novembre 2022

BRODER LE FIL D'ALPHÉE - Une résidence de Dominique Leroux


Dominique Leroux, Croquis n.2, 2022. Photo: Dominique Leroux

RÉSIDENCE 
15 novembre au 4 décembre 2022


En résidence à AdMare du 15 novembre au 4 décembre prochain, Dominique Leroux réalisera une exploration multidisciplinaire autour du livre pour enfants Le Fil d'Alphée. Elle expérimentera les matières utilisées pour la création des illustrations : photographies, textiles, collages et encres. Elle ouvrira aussi les possibles du volet performatif de l'œuvre en expérimentant avec la vidéo en direct, la projection extérieure et les techniques du film d'animation inspirées du théâtre de papier et d'ombres.

Dominique travaille sur ce projet depuis 2020, inspirée par les récits de vie des filles et petites-filles de gardiens de phares aux Îles-de-la-Madeleine et mis en mots par l'autrice Marie-Andrée Arsenault. En faisant un pont avec ses propres expériences, l’artiste crée ainsi autour des thèmes de l'insularité, du cycle des saisons, de l'attente dans les arrivées/départs, de la transmission du savoir entre générations de femmes, de l'intimité avec la nature et des liens tissés lors des rencontres qui transforment notre identité et nos perceptions.

Interdisciplinaire, Dominique Leroux joue avec les codes du théâtre en mélangeant les médiums de l'art vivant pour "mettre en scène" ses oeuvres papier. Pour ce faire, elle réaliste des atmosphères qui mettent en relation les ombres et les lumières, en plus de compositions scénographiques qui parviennent à raconter une histoire et la retransmettre à un public pour ainsi lui faire vivre une expérience singulière.


BIOGRAPHIE

Artiste de Montréal, Dominique Leroux vit aux Îles-de-la-Madeleine depuis 4 ans. Elle y œuvre comme marionnettiste et artiste multidisciplinaire depuis plus de 15 ans, inspirée par le territoire et la communauté insulaire. Conceptrice de terrains de jeux, joueuse d’espaces d’ombres et de lumière et de petits bricolages, elle travaille et crée dans le milieu théâtral et des arts visuels depuis la fin de sa formation en scénographie en 1998. Créatrice de ses spectacles et installations pour adultes et enfants/petite enfance, sa démarche de chercheure l’amène à explorer les relations de cause à effets entre les médiums et comment ils s’influencent dans le processus de création. Elle expérimente avec la danse, la performance, l’intégration de la vidéo en direct et la photographie, la marionnette/matière/objet, le théâtre d’ombres contemporain et les installations. Instinctive, elle aime le sensoriel, le moment précieux avec les spectateurs, la contemplation et jouer avec les perceptions. Son univers est dans une voie poétique et sensorielle, poussé par une importance à transmettre une émotion à travers les images sans paroles ou par le conte, à créer des espaces de jeux, des ambiances atmosphériques et des impressions où les dimensions de perception vacillent. Ses créations ont été soutenues maintes fois par le Conseil des arts et lettres du Québec et par le Conseil des arts de Montréal, notamment pour une résidence de recherche au Brésil. Elle a dirigé, de 2012 à 2019, La Petite Théâtrerie, salle intime dédiée à l'art de la marionnette aux Îles-de-la-Madeleine. Elle travaille depuis 2 ans au Vieux treuil, le diffuseur régional en arts de la scène aux Iles-de-la-Madeleine et y a créé le festival Petits bonheurs, un évènement culturel multidisciplinaire dédié aux tout-petits de 0 à 6 ans.


Site Web : www.dominiqueleroux.weebly.com


PARTENAIRES


AdMare souhaite remercier ses partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.