Pages

26 janvier 2023

COHÉSION — Une résidence d'Anne-Marie Ouellet

Anne-Marie Ouellet, sans titre (groupes), aquarelle sur papier, 2021


RÉSIDENCE
28 janvier au 18 février 2023

PRÉSENTATION PUBLIQUE
15 février 2023

Notre nouvelle programmation de résidences de création Hétérotopies s’amorce par l'accueil de l’artiste Anne-Marie Ouellet, qui sera en résidence à AdMare du 28 janvier au 18 février prochain pour travailler sur un projet portant sur la cohésion de groupe. Elle s’intéresse principalement au sentiment d’appartenance et à l’engagement que des individus maintiennent avec des collectifs. C’est à partir d’entretiens individuels, d’observations et d’expériences de groupe qu’elle réalisera une installation performative et participative qui sera présentée à l’été 2023 au Musée d’art de Joliette sous le commissariat de Véronique Leblanc. Lors de sa résidence de recherche création sur l’archipel, elle souhaite poursuivre son investigation auprès d’individus et de groupes qui mettent en commun des ressources et des savoir-faire, et ce, en relation au territoire particulier que sont les Îles-de-la-Madeleine.

C’est à travers des « espaces autres » créés par la rencontre, où la parole se déploie, voire même lors de moments de partage de gestes collectifs et/ou répétitifs (travaux manuels et artisanaux, cuisine, etc.) qu’elle souhaite accéder à des histoires individuelles et collectives. La cueillette de données sera documentée par le son des rencontres, des notes manuscrites, des photographies et des dessins.

De plus, elle continuera son exploration autour de la création de céramiques utilitaires; objets symboliques de la rencontre et du partage, qui accompagnent la nourriture mise en commun. Elle ponctuera sa résidence de périodes de travail d’atelier en collaboration avec Annie-Cécile Tremblay, céramiste, pour fabriquer des gobelets et activer des rencontres collectives sur ce qui pourrait constituer graphiquement et conceptuellement le décor de la vaisselle à partir des enjeux soulevés par le projet.

***



APPEL À PARTICIPATION

Vous demeurez aux Îles-de-la-Madeleine et vous faites partie d’un groupe réuni autour d’un projet d’habitation, de partage de savoir-faire, d'échange de connaissances, d'activités de subsistance ou de soin? Ce groupe est important pour vous, fait partie de votre identité et répond à un besoin? Dans le cadre de sa résidence à AdMare, l’artiste Anne-Marie Ouellet souhaiterait vous rencontrer.

Du 28 janvier au 18 février prochain, Anne-Marie Ouellet entreprendra une résidence de recherche-création qui porte sur le sentiment d’appartenance que des individus maintiennent avec des collectifs. L’artiste réalisera des entretiens avec des personnes intéressées à partager leurs expériences et à réfléchir à des manières alternatives d’être ensemble, et ce, en relation au territoire particulier que sont les Îles-de-la-Madeleine. Cette collecte de récits lui servira à la création d’une œuvre installative et performative qui sera présentée à l’été 2023 au Musée d’art de Joliette, sous le commissariat de Véronique Leblanc.

Si vous êtes intéressé·e·s à contribuer à la recherche d’Anne-Marie Ouellet en ayant une conversation d'environ une heure avec elle, et/ou à l’inviter à observer une rencontre de groupe, merci de contacter Admare à l’adresse suivante : colette@admare.org.


***

BIOGRAPHIE

Anne-Marie Ouellet est une artiste multidisciplinaire originaire de Rimouski. Elle vit et travaille à Montréal. À travers ses projets, elle interroge la place de l’individu et du collectif au sein de diverses réalités sociales. Appuyés par une pratique de l’enquête, du dessin et de la création d’uniformes vestimentaires, ses projets prennent la forme d’actions performatives dans l’espace public ou d’installations basées sur des processus collaboratifs. Elle s’intéresse notamment à la standardisation des modes de vie, à l’idée du commun et au partage de savoir-faire. Titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de L’Université du Québec à Montréal (2011), Anne-Marie Ouellet a présenté ses travaux dans le cadre d’expositions individuelles et collectives et a participé à des événements et des résidences au Canada, en France, en Allemagne et en Autriche. Elle s’implique dans le milieu artistique et enseigne par intermittence les arts visuels au collégial.

www.anne-marieouellet.com

***


***