Collectif Lugar Común, documentation de travail du groupe d’étude Lugar Común, 2021. Photo: courtoisie d’Avalokita.
RÉSIDENCE
11 février au 4 mars
PRÉSENTATION PUBLIQUE
Mercredi 1er mars 2023, 15h
À la Coopérative École Cindy Mae Danse
Places limitées. Réservation obligatoire au colette@admare.org
La programmation d’Hétérotopies se poursuit avec la venue de l’artiste Marcela Borquez, qui sera en résidence de création à AdMare du 11 février au 4 mars prochain.
Nommée Atajo, la résidence de Marcela Borquez vise à explorer la création de liens à un lieu comme un processus vivant et relationnel. Le mot « atajo » fait référence aux chemins alternatifs créés par l’action de les traverser, lesquels surgissent souvent de la recherche d’une voie plus simple ou courte. Ils représentent des connaissances transmises de bouche à oreille, ainsi qu’une relation intime avec les dynamiques d’un lieu. Dans une acception moins évidente, le mot présente l’image d’un nœud qui, dans le cadre de ce projet, sert à imaginer un espace de rencontre et de réarticulation des possibilités.
En tant que dérive stratégique, cette recherche prend la forme de gestes poétiques subtils qui privilégient le rythme et l’abstraction. Ils cherchent à offrir des expériences sensorielles qui ouvrent des espaces alternatifs pour se prononcer et se rencontrer. Le projet se tourne aussi vers les fibres naturelles et synthétiques pour voir émerger des regroupements, attachements et liaisons à partir de ce que nous croisons au quotidien.
Le projet Atajo fait partie d’une recherche en cours autour du sens d’appartenance. Pour Marcela Borquez, la résidence d’AdMare représente une opportunité d’inclure une perspective plus personnelle et introspective dans une démarche artistique centrée dans les pratiques pédagogiques et participatives, toujours dès la reconnaissance d’un lieu comme un patron de relations qui débordent et décentralisent l’expérience individuelle.
***
BIOGRAPHIE
Marcela Borquez est artiste, médiatrice et chercheuse mexicaine basée à Montréal. Son travail explore la construction du sens dès la collectivité et la participation et considère les questions autour de l'identité et l'appartenance. Il prend comme point de départ les stratégies qui émergent de l'organisation communautaire, les connaissances informelles, la poésie et l'art non objectuels. Elle a réalisé des programmes pédagogiques en collaboration avec écoles, musées, bibliothèques et centres communautaires au Mexique, aux États-Unis et au Canada. En tant que membre du collectif Cuerpo Estratégico, elle a conçu des ateliers pour explorer la lecture comme une pratique performative et elle a recherché l'expérience de connaissance sensible à partir du corps collectif et individuel. Comme collaboratrice active du réseau international d'artistes Red de Pedagogías Empáticas, elle a coordonné le livre Bisagra. Pedagogías empáticas/indisciplinas artísticas qui rassemble des réflexions sur la médiation culturelle. Elle est aussi co-fondatrice du projet sans but lucratif Avalokita, dédié à la dissémination de ressources pour le développement professionnel dans les arts en mettant l'accent sur le bien-être émotionnel, l'auto-validation et la création de communautés à partir de la générosité et la responsabilité radicale. Dans cette communauté virtuelle, elle est coordinatrice du groupe d'étude Lugar común qui a pour but de créer et redéfinir les espaces et identités partagés.
***
AdMare souhaite remercier ses partenaires le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
***
