Pages

5 juin 2023

PARCOURS D’ART PUBLIC — La Maison MONA aux Îles-de-la-Madeleine

Maison MONA. Activité de médiation à Laval, 2022 (œuvre dans la photo : Divination (1990), Jay T. Unwin).


AdMare entame une collaboration avec La Maison MONA afin de mettre en œuvre un projet de médiation numérique des œuvres d’art public présentes sur l’archipel.

MONA est une application mobile gratuite qui cartographie et transforme en une chasse au trésor la découverte de l'art public, du patrimoine et des lieux culturels au Québec. Si le patrimoine classé et les lieux culturels municipaux aux Îles-de-la-Madeleine y sont déjà répertoriés, l’équipe de MONA est aux îles du 5 au 10 juin 2023 pour travailler à l'intégration des oeuvres d’art public de l’archipel, en collaboration avec le centre d’artistes AdMare. Après les étapes de prospection, de géolocalisation et de documentation, l’équipe de MONA intégrera les données recensées dans l’application. Elle travaillera également à la création d’un parcours d’art public autour des œuvres de Cap-aux-Meules, dans le secteur du port, en plus d'élaborer un guide pédagogique pour les établissements scolaires et les organismes de la communauté intéressés à faire découvrir ce parcours à leurs communautés. 

L’équipe MONA espère revenir au mois de septembre pour animer des activités de médiation autour du parcours dans le cadre des journées de la culture. À suivre!


***

À PROPOS

La Maison MONA est un OSBL inclusif et dynamique incorporé en 2020. Sa mission est d'inviter à des rencontres avec l'art et le patrimoine, de créer un espace commun pour les échanges et de faire résonner les sens et les sensibilités de chacun·e, le tout dans une perspective d'accessibilité, de diversité et de partage. Les projets de MONA visent à combiner culture et technologie, en impliquant le·a citoyen·ne dans son environnement. Le projet principal de l'organisme est une application mobile gratuite qui promeut la découverte de l'art, du patrimoine et des espaces culturels à Montréal et au Québec. L’application combine culture et technologie pour offrir une expérience unique : l'analogie de la chasse au trésor transforme ses utilisateur·trice·s en collectionneur·euse·s d’art. L'application a pour objectif de faire rayonner les artistes, les œuvres d'art et les sites patrimoniaux qui façonnent l'espace public. Cette forme de diffusion numérique permet de rejoindre un large éventail de citoyen·ne·s, à toute heure et en tous lieux. La Maison MONA organise également des parcours artistiques et des activités de médiation, en collaboration avec des partenaires pédagogiques, culturels ou communautaires dans le but d'atteindre un public diversifié. De plus, la poursuite d'interventions artistiques dans l'espace urbain débouche sur des collaborations avec des artistes.

***

PARTENAIRES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le MT Lab.