Vickie Grondin, artiste multidisciplinaire et chercheuse à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM vous convie à une rencontre-atelier autour de la réflexion du corps-territoire en contexte insulaire qu’elle active notamment dans sa pratique d’autoportrait qu’elle renomme symbioportrait. Elle a en fait créé un dispositif (le déclencheur souple hydraulique) afin de capturer son corps comme faisant intégralement partie du vivant en réalisant des photographies à 120 pieds de l’objectif de la caméra. C’est cet outil qu’elle aimerait vous présenter en vous invitant à réaliser vous-même votre symbioportrait. L’atelier sera amorcé par le dessin d’une carte mental de votre propre corps-territoire en faisant appel à votre mémoire (corporel, sensitive). L’artiste propose de penser notre corps comme premier territoire d’où se déclenche des encyclies que sont des lieux qui nous composent, un arbre qui nous émeut, une falaise qu’on ne peut s’empêcher d’aller revisiter.
Pour vous inscrire, écrivez à info@admare.org
La Cormorandière, lundi 27 mai 2024, 17h à 19h.
Tous les détails : https://www.facebook.com/events/1484030735861488/
BIOGRAPHIE
Graduée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2014), Vickie Grondin s’intéresse à la relation intime entre le corps et le territoire. Plus particulièrement les milieux insulaires. Son intérêt pour le corps en danse s’est transposé dans une réflexion écologique à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Présentement en deuxième année, elle nourrit une réflexion incorporée avec le territoire des Îles de la Madeleine, Munagesunook, à partir d'une perspective féministe située. Séparant son temps géographique entre les Îles de la Madeleine et Montréal son appel viscéral de l’insularité est le fruit de son expérience du corps en relation avec ce territoire, singulière de par son potentiel de transcorporalité. C'est donc par l'autoportrait, la performance vidéo, l'écriture et la cueillette qu’elle réalise des tentatives de faire-corps avec ce territoire pour rendre compte de notre interdépendance avec le vivant. Par l’autoreprésentation, elle tente de nourrir l’imaginaire collectif avec un récit insulaire où la frontière entre corps et territoire est poreuse. Membre d’Admare depuis 2021, Vickie Grondin est récemment finaliste pour le Prix de la Fondation Grantham à l'intention des étudiantes et étudiants inscrit.e.s au 2e cycle en arts visuels dans une université québécoise. Son film Ce qui subsiste, tourné ici, au sujet de l’envahissement des polymères dans le vivant, fût diffusé à l’échelle locale, nationale et internationale.
Site web : https://vickiegrondin.com/
RHIZOMES
Soucieux d’offrir des occasions de partage et de réseautage pour ses membres, AdMare lance le projet pilote Rhizomes : La tournée des ateliers. Artiste, commissaires, et auteur·rices membres d’AdMare pourront inviter artistes, amateurs et amatrices d’art, organismes, professionnel·le·s ou expert·e·s oeuvrant dans un domaine précis, etc. afin de leur partager une bribe de projets en cours et/ou leur faire vivre une expérience, un atelier en lien avec leur démarche.
PARTENAIRES
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.