![]() |
| Magali Baribeau-Marchand. Photo : Magali Baribeau-Marchand |
Le centre d’artistes AdMare accueille Magali Baribeau-Marchand en résidence, du 9 au 29 juin 2024. Avec le projet ÉTANGS DONNÉS, Magali Baribeau-Marchand propose d’explorer le cas de l’étang comme figure de résistance de la biodiversité et des affects, c’est-à-dire comme incarnant un possible réenchantement de notre interrelation à la nature, aux paysages et au vivant. Durant sa résidence aux Îles, elle s’intéressera aux liens qu’entretiennent les madelinots·iennes avec les milieux humides et les eaux intérieures qui irriguent, régulent et ponctuent le territoire.
Elle travaillera autour de la métaphore de la fragilité, prenant l’étang comme « île inversée ». Si l’île constitue une étendue de terre émergée d'une manière durable des eaux, l’étang constitue-t-il une étendue d’eau immergée d'une manière durable dans la terre? Et qu’en est-il de l’idée même de ce qui est « durable »? Partant de là, elle souhaite vivre le territoire, l’apprivoiser, s’y attacher. Investir les paysages dans des processus de création pour qu’ils en ressortent médiés, renouvelés, réenchantés. Créer du lien avec le dehors et avec la communauté.
Résidence
du 9 au 29 juin 2024
Organisée par la Table de concertation régionale des Îles de la Madeleine
Mercredi 19 juin, 5 à 7
Chez Flottille artisanes libraires
Activité de fin de résidence : déambulation éco-poétique
samedi 29 juin - 17h - L'étang-des-Caps
Pour clore sa résidence, Magali Baribeau-Marchand vous invite à un moment de déambulation éco-poétique à l’étang ensablé du secteur de l’Étang-des-Caps. S’en suivra une mise en commun de l’expérience à Maison Papier. Ce sera alors aussi l’occasion pour l’artiste de présenter son travail mené en résidence durant les dernières semaines.
BIOGRAPHIE
Établie au Saguenay, la pratique en arts visuels de Magali Baribeau-Marchand est marquée par une grande mobilité et par les collaborations artistiques qui la nourrissent. Son travail artistique l’amène à voyager lors de projets de recherche et de résidences de création, et à en déployer les résultats dans des contextes diversifiés. Au cours des dernières années, ses réalisations ont notamment été présentées dans des expositions au centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer (2024) et au centre Bang de Saguenay (2022), et dans le cadre de résidences de recherche et création au Québec, en Belgique, en Russie et en France.
PARTENAIRES
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Comité ZIP
ÉTANGS DONNÉS // retour sur la deuxième semaine de résidence de Magali Baribeau-Marchand Au cours de sa deuxième...
Publiée par Admare Art Actuel sur Mardi 25 juin 2024
ÉTANGS DONNÉS // retour sur la première semaine de résidence de Magali Baribeau-Marchand Au cours de sa première...
Publiée par Admare Art Actuel sur Mardi 18 juin 2024
