Pages

26 mai 2025

À L'INTÉRIEUR // Résidence de Sophie Castonguay, Mathieu Marcoux, Anna et Émile Marcoux

De gauche à droite : Émile Marcoux, Anna Marcoux, Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux. 2024. Photo : Mathieu Marcoux.


Sophie, Mathieu, Anna et Émile pratiquent l’art en famille. Leur premier projet commun, dechet.ca, a vu le jour en 2017. Depuis, ils créent ensemble des performances et des pièces électroacoustiques.

En résidence aux Îles-de-la-Madeleine pour trois semaines, la famille poursuit une recherche artistique centrée sur la relation au temps. Leur intention : habiter trois lieux du quotidien — un magasin, un jardin, une famille— en y consacrant une journée entière. 

Par le dessin d’observation, la prise de vue, l’écriture descriptive, l’enregistrement sonore et le dialogue avec les personnes rencontrées dans ces lieux, l’exploration tente de faire résonner autrement des espaces du quotidien, familier, de réenchanter un lien au temps et à l’environnement en portant une attention au présent et aux relations.


CALENDRIER

Résidence : du 26 mai au 14 juin 2025
Activité publique : à préciser


BIOGRAPHIES

En tant qu’entité « artiste » la famille Castonguay Marcoux a réalisé plusieurs projets dont Déchets ; passer un an avec ses déchets (www.dechet.ca) en 2017. Ranger/Déranger à la Galerie d’art Foreman de l’université de Bishop en 2019 et Seuls et ensemble – Créer du lien à AdMare en 2021. Avant même la création de cette entité « artiste », Anna et Émile s’invitaient dans nos pratiques artistiques. Ce sont eux qui déambulent dans Les souliers bleus au Studio 303 en 2010. Ils ont performé dans Trou noir – le chœur en colère présenté par l’ATSA en 2017. Ils ont prêté leurs voix pour Habiter le blanc à Vaste et Vague en 2015. Ils ont aussi participé à une résidence au Hangar de Barcelone en 2012.

Sophie Castonguay a une pratique en art contextuel depuis 2001. Elle détient un doctorat en Études et pratiques des arts (UQÀM – 2023) et enseigne à l’UQÀM ainsi qu’au Cégep de Saint- Jérôme. Ses projets artistiques ont été présentés dans plusieurs centres d’expositions au Québec (Dazibao, Skol, Praxis, Dare-Dare, SBC, AXENÉO7, Verticale, Vidéographe, Optica, Admare) au Canada (Fado, Third Space, GNO) et en Europe (Espagne, Suisse, France).

www.sophiecastonguay.ca

Mathieu Marcoux est compositeur de musique électroacoustique. Sa démarche porte l'empreinte des musiques concrètes et acousmatiques. Elle arpente également l'univers de la psychanalyse notamment par l'objet de la voix humaine. Le statut privilégié de la voix dans le registre de l'écoute en fait une source riche pour créer des commotions signifiantes avec des sons acoustiques et des sons de synthèse. Sa production côtoie les arts visuels et médiatiques à travers des collaborations artistiques régulières avec l’artiste Sophie Castonguay.

Anna Marcoux détient un DEC en Arts visuels (Cégep de Saint-Jérôme). Elle a participé à plusieurs projets artistiques avec sa famille dont Déchet (2017) et Ranger/Déranger à la Galerie Foreman de l’Université Bishop.

Émile Marcoux termine sa 1ière année au Cégep de Mont-Tremblant. Il a participé à plusieurs projets artistiques avec sa famille dont Déchet (2017) et Ranger/Déranger à la Galerie Foreman de l’Université Bishop.
 

À L'INTÉRIEUR // Retour sur la première semaine de résidence de Sophie Castonguay, Mathieu Marcoux, Anna et Émile Il y...

Publiée par Admare Art Actuel sur Lundi 2 juin 2025

À L’INTÉRIEUR // 2e semaine de résidence de Sophie Castonguay, Mathieu Marcoux, Anna et Émile Marcoux Comme une...

Publiée par Admare Art Actuel sur Mercredi 11 juin 2025

À L'NTÉRIEUR // Fin de la résidence de Sophie Castonguay , Mathieu Marcoux, Anna et Émile Marcoux La résidence de la...

Publiée par Admare Art Actuel sur Mardi 17 juin 2025