![]() |
Nicolas Bourgeois, 2024. Photo: Arno Landry |
Le projet cherche à expérimenter une forme alternative de diffusion des données scientifiques, en les traduisant en musique. Comment cette sonification des phénomènes naturels peut-elle éveiller une nouvelle attention au territoire, même à distance? insulaRadio souhaite devenir une plateforme d’écoute immersive, un espace sensible où s’entrelacent poésie sonore et connaissance écologique. Avec AdMare, cette recherche-création ouvre une piste : celle d’habiter autrement l’archipel, par l’écoute.
Par ce projet, Nicolas Bourgeois amorce une documentation vivante du paysage sonore des Îles. En imaginant un système numérique capable d’interpréter des phénomènes naturels, iel explore la relation entre l’humain·e, la machine et le vivant. En laissant place au hasard, à l’intuition et à l’affect dans les mécanismes algorithmiques, iel trace les contours d’un processus de co-création technopoétique, en dialogue avec le territoire.
Résidence : du 15 juin au 7 juillet 2025
Nicolas Bourgeois, artiste originaire des Îles-de-la-Madeleine, développe une pratique à la croisée du sonore, du numérique et des arts vivants. Iel s’engage dans une démarche incarnée où son corps entre en dialogue avec des dispositifs technologiques sensibles. Son travail, à la fois déviant et affirmatif, célèbre la pluralité des réalités 2ELGBTQIA+.
Sa performance Nœuds au ventre (2024) lui a valu le prix Gotfrit-Barlett pour les pratiques électroacoustiques en temps réel, décerné dans le cadre du 25e Jeu de Temps / Times Play. Depuis, il a pris part à diverses résidences, conférences et événements artistiques à Montréal (Cœur des sciences de l’UQAM, Festival Entractes, Maison de la culture…), à Sherbrooke (Sporobole), ainsi qu’à Québec et Charlevoix.
Diplômé en musiques numériques de l’Université de Montréal et récipiendaire de la Bourse Jeunesse du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas revient aujourd’hui sur l’archipel avec un regard renouvelé, nourri par un intérêt profond pour l’écologie sonore et le legs immatériel du territoire insulaire.
Site Web : https://nicolasbourgeois.com/
![]() |
Nicolas Bourgeois, 2025. Photo: Arno Landry. |
![]() |
Nicolas Bourgeois, déRive (vidéomusique), 2024. Photo: Étienne Lavallée. |
![]() |
Nicolas Bourgeois, Lèvres (performance), 2025. Photo: Nina Gibelin-Souchon. |